Le parti musulman bat Marine Le Pen à l’élection présidentielle… dans le roman de Houellebecq

LITTERATURE Le prochain livre de Michel Houellebecq, «Soumission», est un roman d’anticipation où un parti politique musulman imaginaire dirige la France…

Benjamin Chapon

— 

Michel Houellebecq le 8 novembre à Paris

Michel Houellebecq le 8 novembre à Paris — GINIES/SIPA

Le prochain roman de Michel Houellebecq sent la polémique à plein nez. Soumission paraîtra le 7 janvier 2015. Jusque-là, on ignorait tout de son sujet mais Flammarion a finalement communiqué la toile de fond social devant lequel se déroulera l’action.

Le roman se situera donc en 2022, aux lendemains d’une élection présidentielle qui a vu la Fraternité musulmane (parti musulman inventé par Michel Houellebecq) battre Marine le Pen et le Front national au second tour de l’élection présidentielle grâce à une alliance avec le Parti Socialiste et la droite. François Bayrou devient Premier ministre.

François le Français

S’il fera peut-être sourire les politologues, ce pitch laisse présager un roman au vitriol sur la religion musulmane avec laquelle Houellebecq a déjà eu maille à partir. Le titre du roman est la traduction du mot islam qui signifie «soumission» à Allah.

Le héros du roman d’anticipation, appelé François (évidemment) sera «un narrateur typiquement houellebecquien: universitaire, spécialiste de Huysmans, il a 44 ans et vit seul, baise quelques prostituées, ne bande plus pour les femmes de son âge, et finira viré de la fac où il enseigne», racontent Les Inrocks.  L’intrigue pourrait tourner autour de son désir de conversion et de soumission.