Fleur Pellerin: «Un ministre de la Culture n'est pas payé pour lire des livres»

POLEMIQUE La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, est revenue sur la polémique consécutive à son aveu selon lequel elle n'a plus le temps de lire...

B.C. avec AFP

— 

La ministre de la Culture Fleur Pellerin le 22 septembre 2014 à Paris

La ministre de la Culture Fleur Pellerin le 22 septembre 2014 à Paris — Thomas Samson AFP

Fleur Pellerin n'en finit plus de se justifier de ne plus avoir de temps pour lire des livres. La ministre de la Culture avait suscité la polémique il y a quelques semaines quand elle avait admis être incapable de citer un seul roman de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, qu'elle aurait lu. La ministre avait alors expliqué avoir «moins le temps de lire».

Le Carrère sur la table de chevet

Un ministre de la Culture «en 2014 ou en 2015 n'est pas quelqu'un qui est payé pour lire des livres chez soi», a déclaré Fleur Pellerin, jeudi, sur France Info. «Je pense que ce que les Français, ce que les artistes attendent de moi, c'est que je défende leurs intérêts, leur place dans la société», a déclaré la ministre de la Culture.

«Je suis une grande lectrice et j'ai dit que je lisais moins. Mais je lis encore beaucoup, beaucoup moins que ce que je souhaiterais», a affirmé Fleur Pellerin, précisant qu'elle lisait en ce moment le roman d'Emmanuel Carrère, Le Royaume.