• Le 36e album de Bob Dylan sortira le 2 février en Europe
  • «Shadows in the Night» revisite dix classiques interprétés par Frank Sinatra dans les années 1940
  • Ce disque accueillera notamment la version anglaise des «Feuilles mortes»

Bob Dylan, dans son prochain album annoncé pour début février, va marcher sur les traces de Frank Sinatra en reprenant dix classiques des années 1940 déjà interprétés par le crooner.

Shadows in the Night, 36e album de l'infatigable Bob Dylan, 73 ans, comprendra notamment «Autumn Leaves», la version anglaise des célèbres Feuilles mortes de Jacques Prévert et Vladimir Cosma, selon la listes des chansons communiquée mardi par Columbia/Sony. L'album sortira le 2 février en Europe et le lendemain en Amérique du nord, a annoncé le label.

Une production minimale

«Je voulais faire quelque chose comme ça depuis longtemps mais n'avais jamais eu le courage d'aborder ces arrangements compliqués avec trente instruments et les adapter pour un groupe avec cinq instruments», explique Dylan dans un communiqué.

La star aux plus de 125 millions de disques vendus explique avoir misé sur une production minimale, sans écouteurs, cabines d'enregistrement pour les voix ou autres gadgets de studio. Dylan estime que ces chansons des années 1940 ont été «enterrées» par les reprises successives et avaient besoin d'être «sorties de la tombe et mises à la lumière du jour».

Outre Les feuilles mortes, chanson notamment interprétée par Yves Montand ou Edith Piaf et à laquelle Serge Gainsbourg avait rendu hommage avec sa Chanson de Prévert, l'album comprend une reprise déjà sortie en mai par Dylan, Full Moon and Empty Arms. Cette chanson, précédemment interprétée par Frank Sinatra en 1945, est basée sur une composition au piano de Sergueï Rachmaninoff.

L'album comprend d'autres classiques déjà interprétés par Sinatra, comme Why Try to Change Me Now? ou Some Enchanted Evening.

Le dernier album studio de Bob Dylan, Tempest, date de 2012, et raconte, dans sa chanson titre de 14 minutes, le naufrage du Titanic, sur des mélodies irlandaises. Le mois dernier est paru un coffret de 6 CD comprenant l'intégralité des 138 chansons de Dylan et son groupe The Band tirées des mythiques sessions The Basement Tapes de 1967 qui alimentent depuis 45 ans la fascination des fans.

Mots-clés :