Patrick Fiori: «J’ai un projet qui avance concernant l’île de Beauté»

VOS QUESTIONS Le chanteur remonte sur scène pour une nouvelle tournée. Il a répondu à vos questions...

Adrien Chauvin

— 

Patrick Fiori dans les locaux de 20 Minutes le 15 octobre 2014. Lancer le diaporama

Patrick Fiori dans les locaux de 20 Minutes le 15 octobre 2014. — A. DELAUNOY / 20 MINUTES

Le chat est terminé


Je file prendre un train pour Lille ce soir et demain, et après-demain Zénith de Paris. Je suis heureux d’avoir pu passer un bout de temps avec vous. Préparez la vitamine D, canalisez votre énergie et quand vous viendrez me voir chanter, vous pourrez tout lâcher. Portez vous bien, à bientôt ! 

Patrick Fiori, chanteur professionnel :) 

Céline: Quelle sensation ressens-tu quand un concert est terminé?

Celle d’être seul au monde. C’est étonnant l’avalanche d’amour qui vient du public, ensuite il faut la digérer, l’accepter et s’endormir avec. Et c’est là, exactement, que je me sens seul au monde. Le lendemain, je remets ça. C’est bizarre quand on y réfléchit :)

Pascale: Bonjour Patrick, je suis fan de vous depuis votre première apparition lors de la chanson «Belle». Je vous ai vu en concert sur Lyon le 10 octobre et je voulais vous dire que j'ai énormément apprécié votre simplicité sur scène et surtout l'hommage à Greg que vous avez fait. Je fais parti de l'association Grégory Lemarchal et je ne suis pas très loin de Chambéry . Continuez comme ça vraiment.

On ne lâche rien Pascale. Jamais !

Laetitia: Si tu devais choisir un seul titre de ce dernier album, lequel serait-ce? Et pourquoi?

Laisse-moi encore une trentaine de concert pour pouvoir de répondre! Le choix se fera peut-être, ou peut-être pas. Mais là c’est trop tôt.

Cindy: Bonjour Patrick, je n'ai pas de question non plus mais juste un message pour te dire que moi même et mes puces de 7 et 10 ans t’adorons. Nous serons présentes à Amiens pour ton concert. Bisous

Vive les puces! Et bienvenue les filles à Amiens. On va s’amuser, prévoyez des protections pour vos oreilles. Des bises, Patrick

Nicole: Comment vous faites pour être en forme pour une tournée comme celle-ci avec 107 dates annoncées? Je serai à Lille!

À tout à l’heure Nicole! Ça sera le septième ce soir, ouf plus que 100!

Oceane: J'aurais besoin de conseils pour composer. Comment faites-vous? Il vaut mieux composer par la musique ou les paroles?

Selon ton inspiration comme dirait l’autre, il n’y a pas de règles, il n’y a pas de lois. En tout cas, ne lâche rien!

Océane: Qu'est-ce que ca te fais de voir des jeunes de mon âge, j'ai 17 ans, en concert, reprendre tes chansons?

C’est très touchant pour un presque jeune de mon âge! Non sérieusement, j’ai un regard de tendresse et ça me fait super plaisir. Et pas qu’à moi d’ailleurs.

Claire: J'aime l'artiste que vous êtes évidemment, mais aussi l'homme. J'aime votre façon d'être et j'apprécie votre discrétion et humilité. Je serais curieuse de savoir de quels Enfoirés vous êtes proche durant la semaine de concerts au profit des Restos?

Je suis plus proche des bénévoles comme tout le monde, puisque tout le monde est bénévole. Rendez-vous l’année prochaine :) On compte sur vous!

Steph: Tu prévoies des séances de dédicaces après les concerts?

Depuis le début de la tournée, la pluie, les orages et la grêle, nous poursuivent. Moi ça ne me gêne pas, mais de choper froid, ce n’est pas le moment. 

Céline: Qu'aimez-vous le plus lors des concerts? 

C’est paradoxal, la première chanson! Celle où je me demande, ce que je fous là et vous qui me donnez la réponse. Et c’est partie!

Sabrina: Comment préparez-vous vos concerts?

Un an avant! J’ai déjà dans mon cerveau des chanteurs, pas mal d’idées, ensuite j’appelle les gens, on se voit, on mange et on démarre le projet. 

Stacy: Quel est votre meilleur souvenir de Notre dame de Paris? Ça te dirait un jour de reprendre la scène avec la troupe pour un ou deux soirs?

Mon meilleur souvenir c’est la comédie musicale en elle-même. Et la bande de fous furieux qui l’ont chanté pendant de nombreuses années. Ca apprend à vivre en communauté et cela donne une amitié inoxydable.  

Virginie: Est-il possible de me définir ce que veut dire «Yoénaï»?

Yoénaï est une pure légende totalement inventée. 

Jean-Marie: Nous nous sommes rencontrés en 1992 lorsque que vous aviez remporté le Concours de La Chanson en Fenouillèdes. Un concours que j'avais organisé. J’ai noté fort agréablement dans votre biographie wikipédia que vous citiez ce concours et votre victoire avec la chanson «Au fil de l’eau». Vous étiez accompagné à ce moment là de Bernard Di Doménico et de son épouse. Nous sommes toujours fan de ce que vous faites! Est-il possible de nous dire comment demander un poster dédicacé?

Venez sur un des concerts et je me ferai un plaisir, au nom de mes débuts, de vous faire une dédicace.

Samia: Quelle chanson penses-tu sortir après? Perso mes préférées sont, «Dans tes yeux chaque jour», «La sentinelle endormie», «Tout contre mais pour»...

Je ne sais pas Samia en tout cas, tu as fait trois bons choix. Bravoooooooooooooooooo!

Fayruz: Patrick, j’aime beaucoup votre chanson «My Way» avec les Chico et Les Gypsies. Quel a été votre expérience avec eux à chanter en espagnol? 

Une expérience humaine, hors du commun. Ce sont des gens qui ont le sens de l’accueil et du partage. Et chanter en espagnol, c’est bon comme un bonbon :) 

Micheline: Est-il difficile de concilier la vie d'artiste et la vie de famille? 

Sans mentir oui, c’est difficile. Mais c’est la vie que j’ai choisie.

Laurence: Comment est née la chanson «La vie d un homme»?

C’est Patrick Hampartzoumian qui m’a fait la musique et je l’ai trouvé superbe. C’est Éric Chemouny l’auteur qui est venu poser ses mots, et une première collaboration. Bref un régal!

Jennifer: Arrives-tu à reconnaître dans ton public des fans fidèles qui te suivent sur plusieurs dates de concerts?

Oui ! Ce n’est pas vraiment difficile, puisqu’elles sont très souvent au premier rang. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, les lumières de cette tournée me permettent de voir les gens jusqu’au dernier rang.

Mélanie: Avec l’album «Choisir», vous avez fêté vos 20 ans de carrière. Quel regard ou quel bilan portez-vous sur celle-ci (un brin de nostalgie, des regrets...)? 

Je n’ai rien vu passer! J’ai tellement de plaisir à faire mon métier, à échanger tous les soirs sur scène avec le public, que ma seule nostalgie pourrait être le spectacle de la veille. Sinon Mélanie, tu viens à un concert? 

Mélanie: Comment se fait la sélection des chansons interprétées lors de vos concerts? 

Je me mets à la place des gens quand ils vont voir un concert et je vois évidemment les chansons fonctionnent et me séduisent. 

Mon spectacle je le monte comme ça, avec des chansons de mes albums précédents et quelques-unes de l’album «Choisir».

Frederdy: Comment s'est passé le tournage de votre dernier clip «Choisir»? Où a-t-il été tourné?

Il a été tourné à Béziers et ses alentours. C’est pour moi, l’un des plus beaux clips depuis le début. Le tournage s’est déroulé à merveille. 

Priscilla: Tu as déjà envisagé de créer un fan club pour tes fans? Tu circules parfois sur Facebook? Tu regardes les pages qui te sont consacrées?

Le fan club a déjà existé, mais l’arrivée d’internet a chamboulé un peu tout ça. Du coup, suite à ta deuxième question, les réseaux sociaux ont pris le relais. C’est franchement plus simple comme ça, pour tout le monde.  

Jessy: Nolwenn Leroy a publié un album sur la Bretagne. Cela te tenterait d'en faire un sur la Corse?

J’ai un projet qui avance concernant l’île de Beauté. Elle a tellement raison Nolwenn Leroy.

Fred: Cette tournée est-elle différente de la précédente? 

Oui Fred! Tout est différent, sauf le chanteur et Patou (directeur musical).

Patricia: Je viens au Zenith le 17 octobre. Y aura-t-il des invités surprises?

Oui Patricia! Mais surprise surprise...

Hélène: Je n’ai pas de questions mais juste pour te dire que tu es un chanteur hors du commun, un incroyable talent et que du fond du cœur je t'aime! Voilà c'est tout!

Je te remercie quand même!

Stéphanie: Bonsoir Patrick. J'étais à Sanary jeudi et vendredi dernier à votre concert. C'était splendide et je pense même venir le 12 février à Aix! Va-t-il y avoir un DVD live de cette tournée?

Déjà bonjour à toute et à tous. J’espère que tout roule pour vous et c’est partie pour répondre aux questions! ​

Je réfléchis à ce qu’il puisse exister un DVD de ce spectacle qui le mériterait vraiment, mais je ne suis pas le seul à décider. Je vous tiendrai au courant.  

-----------------------------------

Présentation du chat:

Pour présenter son album «Choisir», déjà disque de platine, Patrick Fiori s'est lancé le 1er octobre dans une grande tournée nationale. Il sera notamment au Zénith de Paris, le 17 octobre. L’occasion d’apprécier la voix puissante de l'artiste marseillais qui fête déjà ses vingt ans de carrière. 

Le chanteur vous a répondu ce mercredi 15 octobre.

 

Mots-clés :