Citrus illustre les dessous du foot

BD Editeur BD, L'agrume lance sa revue illustrée, dont le premier numéro adopte un thème d'actualité: le football...

Olivier Mimran

— 

Tom Haugomat & Citrus 2014

Comment se faire remarquer quand on est un jeune éditeur de bande dessinée ? En demandant à ses auteurs et dessinateurs maison de plancher sur un thème d’actualité : le football. C’est ce qu’a fait L’Agrume en consacrant le premier numéro de Citrus, sa nouvelle revue semestrielle, au sport le plus populaire de la planète. Il y est moins question des matchs de la Coupe du monde au Brésil, que des «à côtés» souvent moins médiatisés du football.

«Citrus offre une approche inédite d'un sujet surexposé, qui rassemble passionnés et dédaigneux», selon l'éditorial de ce premier numéro. Et il n’est même pas forcément nécessaire d’aimer le foot pour être captivé par des récits souvent exaltants, car toujours inspirés d’histoires vraies. La dessinatrice équatorienne Powerpaola propose ainsi une réflexion en BD sur l'assassinat du joueur colombien Andres Escobar, «puni» pour avoir éliminé son pays en marquant contre son camp lors de la Coupe du monde 1994. Sobre mais effrayant, ce récit remet en perpective les excès de ferveur qu'occasionne parfois le foot.

Des récits qui dénoncent

Une autre BD, signée Florent et Sarah Loulendo, est consacrée à l'anglais Malcolm Allison, qui révolutionna les méthodes d'entraînement modernes mais finit pourtant dans la misère et l'alcoolisme. L'histoire dénonce ainsi les dérives d'un système capable d'encenser un jour pour mépriser le lendemain.

Une BD consacrée à l'entraîneur anglais Malcolm Allison

On a plaisir à retrouver Matthieu Chiara, 3e lauréat du concours Jeunes talents du Festival international de BD d'Angoulême 2013, dans une fiction très «graphique» traitant des mouvements sociaux qui perturbent la tenue du Mondial en offrant la parole à des SDF, des prostituées, des arbitres et... des chiens errants!

Richement documenté, admirablement écrit et dessiné, ce pavé de 240 pages augure du meilleur pour cette nouvelle venue dans le cercle des revues semestrielles «de luxe» (distribuées en librairies, généralement pour plus de 15 euros). Le prochain numéro, promis à l'automne prochain, s'articulera autour d'un autre sujet très populaire: les faits divers.

Citrus n°1 «Football», éditions L'Agrume - 17,50 €