VIDÉO. La Fouine: De Trappes à Patrick Bruel en passant par Zaz et Booba

INTERVIEW Le rappeur revient sur son parcours, ses choix de carrière, son clash avec Booba, et ses goûts musicaux parfois surprenants...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran de l'interview vidéo de La Fouine dans les locaux de «20 Minutes».

Capture d'écran de l'interview vidéo de La Fouine dans les locaux de «20 Minutes». — 20 Minutes

«J’aime être où on ne m’attend pas.» De passage dans les locaux de 20 Minutes pour un chat à l’occasion de la sortie de sa bio Drôle de parcours (Flammarion), La Fouine a accepté de se soumettre au petit jeu de l’interview iPad. Le concept: commenter des séquences vidéo visionnées sur une tablette. Le rappeur s’est appliqué à manier l’art délicat du contre-pied.

La Fouine ignore pourquoi Trappes, sa ville, a vu grandir tant de talents dans différents domaines. Jamel Debbouze, Nicolas Anelka, Omar Sy... «Ils m’ont montré la voie», reconnaît-il.

Quand ils l’ont vu rapper sur France 2 aux côtés de Patrick Bruel, pourtant, ses potes de l’époque ont dû ricaner. «Pas du tout, ils étaient contents pour moi», assure La Fouine qui pense que les rappeurs ne doivent pas «rester dans leur coin».

La Fouine n’a pas fait parler de lui que dans la rubrique musique des quotidiens. En février, sa voiture a été prise pour cible par un tireur non identifié, au terme d’un clash avec son rival Booba. Un clash qu’il a qualifié de «pipeau» sur Canal +. «C’est pas un faux clash, moi et Booba. Mais c’est un vrai clash de rappeurs», précise-t-il aujourd’hui.

Avant de chanter avec Patrick Bruel, le rappeur a enregistré plusieurs duos avec Zaho. «T’en as pas marre d’enregistrer des duos avec moi?» lui demande la chanteuse r’n’b. «Jamais», promet La Fouine, avant de révéler son coup de cœur musical du moment, qu’on vous laisse découvrir.

Vidéos: Jonathan Duron

Mots-clés :