Bob Dylan
Bob Dylan - D. GAHR

A.L.

Icône de la contestation lors de la guerre du Vietnam, consommateur de cannabis… Bob Dylan l’insoumis sera-t-il bientôt nommé chevalier de la Légion d’Honneur? D’après le Canard Enchaîné, la réponse est non, pour le grand chancelier Jean-Louis Georgelin, qui aurait refusé la candidature de l’artiste au motif qu’il en serait «indigne».

Comme le veut la procédure, le nom de Bob Dylan a été donné par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui laisse ensuite les 17 membres du Conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur examiner ses propositions, et en éliminer 15%. Les noms restants sont ensuite soumis au président de la République.

«Dans le cas de la liste avec Bob Dylan, rien n'a encore été fixé»

A la suite de l’article du Canard Enchaîné, la chancellerie n’a pas démenti mais a tenu à rectifier: «Le général Georgelin ne décide pas seul des attributions de la Légion d'honneur, mais en concertation avec le Conseil de l'ordre. Ensuite, ce dernier n'a pas encore délibéré de la liste que le ministère de la Culture a transmise et qui contient effectivement le nom de Bob Dylan. Cette délibération est normalement confidentielle, et l'on ne communique que la liste des personnes retenues. Dans le cas de la liste avec Bob Dylan, rien n'a encore été fixé», rapporte Actualitté.

Comme le rappelle Le Figaro, Bob Dylan est déjà Chevalier des Arts et Lettres depuis 1990. C’est Jack Lang qui en avait eu l’initiative. En mai 2012, l’artiste avait par ailleurs reçu la «médaille de la liberté», équivalent américain de la Légion d’honneur, des mains de Barack Obama.