Le chanteur Tété
Le chanteur Tété - Jonathan Duron / 20 Minutes

Benjamin Chapon, vidéos de Jonathan Duron

Tété est de retour avec un septième album, Nu là-bas. «Sept albums, déjà?» Le chanteur lui-même n’en revient pas. «La difficulté dans ce métier, c’est de durer. Moi, j’ai failli me perdre.» Au moment d’attaquer l’écriture de cet album, Tété s’est demandé pourquoi il n’avait jamais abordé certains sujets dans ses chansons. «Quand je compose ou écris pour d’autres, je cherche toujours à coller aux gens qui vont interpréter la chanson, je les écoute, je les questionne sur leurs passions, leurs peurs, leurs envies folles… J’ai réalisé que je n’avais jamais fait ce travail-là sur moi-même, je me suis toujours caché derrière des mots.»

Du moins jusqu’à cet album où Tété se dévoile sur des mélodies riches et simples à la fois. «Comme il est plus personnel, je voulais que cet album soit moins produit. J’ai toujours évité de me retrouver enfermé dans un style, un son. Du coup, artistiquement, j’ai un problème d’identité. Les gens ne savent pas forcément où me situer. Mais j’ai réglé ce problème, j’ai compris que mon ADN était cette diversité. Je suis soul, je suis pop, je suis funk et je suis rock. Parce que je suis créole, métissé.»

Chez lui, là-bas
Tété a beaucoup voyagé ces dernières années pour les besoins de l’émission «Tété ou Dédé» de France 5. «J’ai découvert les musiques créoles du monde entier, cet empire structuré par le mélange. Et je me suis senti chez moi, là-bas, partout où les musiques se mêlent.»

Revenu de «là-bas», Tété est passé par la rédaction de «20 Minutes» et après avoir discuté avec nos internautes, il a accepté d’interpréter "La bande son de ta vie", un titre de son nouvel album.

 

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici.

Pour faire durer un peu le plaisir, Tété a ensuite interprété la chanson "Raspberry Beret" de Prince.

 

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici.