Une crise d'hypoglycémie extrême plonge Joe en plein délire.
Une crise d'hypoglycémie extrême plonge Joe en plein délire. - URBAN COMICS - G. MORRISON & S.?MURPHY

olivier mimran

Si la maladie demeure un des sujets les plus tabous de nos sociétés modernes, la bande dessinée l'explore pourtant régulièrement. Ainsi, plusieurs récits francophones ont récemment abordé l'anorexie, la trisomie, le cancer, etc. Mais ce sont deux Américains qui évoquent le diabète dans Joe, l'aventure intérieure. Le scénariste Grant Morrison (X-Men, Superman) et le dessinateur Sean Murphy (Batman, Hellblazer) signent un récit émouvant sur les dangers d'une des maladies les plus répandues au monde.

Des issues dramatiques
Une caution médicale est apportée par Martin Winckler, médecin, essayiste et romancier qui signe la traduction et la préface de Joe. Dans cette dernière, plutôt que de s'attarder sur le diabète en lui-même, Winckler se déclare « ému par ce récit qui traite de l'enfance et de ses rêves ». C'est effectivement ce dont il s'agit puisque après une crise d'hypoglycémie extrêmement violente, Joe se voit projeté dans un univers fantasmagorique. Jack, son rat domestique, devient alors un chevalier intrépide et ses nombreux jouets des guerriers, amicaux ou hostiles. Emergeant de temps à autre de sa torpeur, le jeune garçon oscille entre les batailles épiques que lui suggère son délire semi-comateux au combat – hélas plus réel – que son corps livre contre la mort… Original et très inventif, cet album ne verse jamais dans le pathos. En outre, il éclaire et alerte sur les conséquences parfois dramatiques d'un diabète, que l'OMS tient pour la cinquième cause de mortalité dans le monde.

un américain à paris

Le dessinateur Sean Murphy rencontrera ses lecteurs francophones à l'occasion de la Paris Comics Expo. Ce rendez-vous des fans de superhéros se tiendra à l'Espace Champerret (Paris, 17e) le week-end des 27 et 28 octobre.Programme et renseignements sur pariscomicsexpo.fr.