Le rétro fait de l'œil aux opticiens

Belles montures et mode vintage, les deux font la paire dans deux boutiques parisiennes. Deux opticiens, Optique Durable et La Fabrique de Lunettes, proposent d'authentiques lunettes rétro. « Les montures viennent de stocks d'inv...

— 

Belles montures et mode vintage, les deux font la paire dans deux boutiques parisiennes. Deux opticiens, Optique Durable et La Fabrique de Lunettes, proposent d'authentiques lunettes rétro.
« Les montures viennent de stocks d'invendus d'usines françaises dans le Jura », explique David Benhaim*. Invendus et beaucoup de chine pour Déborah et Alexis Wargon** : « La déco du magasin est rétro aussi. » « Les grandes marques de lunettes se copient entre elles. Les gens en ont marre de l'uniformisation. Les lunettes vintage, c'est le meilleur moyen d'y échapper », analyse David Benhaim. « Les années 1960 et 1970 sont idéalisées, c'est une période de grande liberté et de prospérité », considère Alexis Wargon. « Le métier d'opticien est de plus en plus proche de celui de vendeur. Faire du vintage me permet d'exercer mon métier autrement », estime David Benhaim. « Le vintage représente environ 10 % de notre offre, précise Alexis Wargon, mais nous faisons essentiellement de la location de solaires vintage. » Lunettes de forme Pantos, style années 1940, lunettes papillons des années 1960, voici deux adresses à ne pas perdre de vue.A. D.
* Optique Durable, 2, rue Amelot, Paris, 11e.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.