Cat Power (à gauche), Emily Loizeau (en haut) et Mika (en bas) chantent leur bonheur. Youpi ?
Cat Power (à gauche), Emily Loizeau (en haut) et Mika (en bas) chantent leur bonheur. Youpi ? - SYSPEO/SIPAD. SAGNIERA. CONROY

Benjamin Chapon

Du balai Baudelaire, son spleen et son idéal. Aujourd'hui, les artistes sont HEU-REUX, et le clament. Jeune maman épanouie, Emily Loizeau sort un nouvel album au folk apaisé, Mothers & Tygers. Oh, on trouve bien une ou deux références à la guerre (c'est mal) ou à un douloureux deuil passé mais globalement, tout cela respire le bonheur simple d'une vie à l'avenant. La preuve, pour composer, Emily s'en est allée dans l'hiver de la campagne cévenole : isolement, frugalité et feux de bois. La grâce mélodique qui accompagne les chansons d'Emily Loizeau survit heureusement à ce régime d'anachorète.

Si t'es heureux,

tape dans tes mains
Cat Power avait ravi bien des fans, depuis 1996, avec le récit porté par sa voix brisée et menue, de ses déboires amoureux. Dans son nouvel album, Sun, Chan Marshall (son vrai nom) affiche une quarantaine épanouie. Au-delà de la surprise que constitue l'accès au bonheur pour cette écorchée qui ne manquait jamais une occasion de pleurer sur scène (non, pas comme Mylène Farmer, pour de vrai), le corollaire musical de cette félicité est un album pop techno assez embarrassant. Voire pénible.
Mika affirme que son récent bonheur lui a permis de réaliser son meilleur album, The Origin of Love, à paraître la semaine prochaine : « Barbara a fait son meilleur travail quand elle était malheureuse. Pour moi, je crois que c'est le contraire, j'ai besoin de confiance. Je dois me sentir invincible, ne pas avoir peur de faire un truc nul. » Enfin « heureux et libre » en amour, le chanteur a composé un album d'électro-pop solaire et enthousiaste. Parfois trop. Sur la longueur, tant de joie de vivre et de « Yo delaï eïo » aiguës et ravis lasse. Finalement, l'ascétisme radieux d'Emily Loizeau est encore la plus sobre manifestation de joie de cette rentrée. Et donc la plus supportable pour les éventuels jaloux.