Jean-Luc Godard n'ira pas chercher son Oscar

5 contributions
Publié le 26 octobre 2010.

CINEMA - Le réalisateur ne précise pas les raisons de ce faux-bond...

Jean-Luc Godard se fait décidément bien rare. Le cinéaste franco-suisse, à qui sera décerné en novembre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, ne se rendra finalement pas à Los Angeles pour recevoir sa statuette, a indiqué lundi l'Académie des Arts et Sciences du cinéma.

Faux-bond

«Après deux mois d'un cordial échange épistolaire avec Tom Sherak, le président de l'Académie, Jean-Luc Godard a indiqué avec regrets qu'il ne pourrait pas assister à la cérémonie des Governors Awards le 13 novembre pour recevoir sa statuette en personne», explique l'Académie dans un communiqué, sans préciser les raisons de ce faux-bond.

Jean-Luc Godard, 79 ans, «a réitéré ses remerciements pour le prix et a adressé tous ses vœux» aux «trois autres Mousquetaires», comme il les appelle: le réalisateur-producteur Francis Ford Coppola, l'acteur Eli Wallach et l'historien du cinéma Kevin Brownlow.

Le soir de la cérémonie, l'Académie rendra hommage au réalisateur de «Pierrot le fou» et «A bout de souffle» à travers la projection d'extraits de films et plusieurs témoignages d'admirateurs, nombreux à Hollywood.

Emploi du temps

La statuette sera envoyée au domicile suisse du réalisateur, précise encore l'Académie.

Début septembre, le cinéaste avait pourtant laissé la porte ouverte à sa venue à Los Angeles, indiquant qu'il viendrait recevoir sa statuette «si son emploi du temps le lui permettait». Début septembre, sa compagne, Anne-Marie Miéville confiait au journal The Australian: «Il commence à se faire vieux pour ce genre de choses. Vous feriez tout ce chemin pour un bout de métal?».

Jean-Luc Godard n'apparaît plus que très rarement à des événements publics. En mai dernier, il avait snobé le festival de Cannes, qui présentait son Film Socialisme, invoquant de mystérieux «problèmes de type grec».

Les Oscars d'honneur seront remis le 13 novembre à Hollywood, lors de la deuxième cérémonie des Governors Awards. Depuis 2009, l'Académie a décidé de ne plus remettre les Oscars d'honneur au cours de la cérémonie traditionnelle, mais lors d'un événement séparé, non télévisé, dans la grande salle de bal du Kodak Theater à Hollywood. La prochaine cérémonie des Oscars se tiendra le 27 février 2011. La France y sera représentée par le film Des hommes et des Dieux.

Avec AFP
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr