VIDEO. Oscars 2017: Isabelle Huppert nommée, «La La Land» égale le record de «Titanic»

CINEMA Ce mardi, les nominations pour les Oscars 2017 étaient dévoilées dans un live qui nous montrait aussi les meilleurs moments de la cérémonie...

Claire Barrois

— 

Isabelle Huppert dans «Elle», de Paul Verhoeven.

Isabelle Huppert dans «Elle», de Paul Verhoeven. — SBS Distribution

Elle aurait pu faire mieux. Mais lors de la cérémonie des Oscars, le 26 février, le film (français) de Paul Verhoeven sera tout de même en lice grâce à Isabelle Huppert, nommée dans la catégorie meilleure actrice. La comédienne, déjà auréolée du  Golden Globe de la meilleure actrice dramatique début janvier, affrontera Ruth Negga pour Loving, Natalie Portman pour Jackie, Emma Stone pour La La Land et Meryl Streep pour Florence Foster Jenkins.

>> A lire aussi : Golden Globes: Isabelle Huppert primée (mais attention, ce n’est pas gagné pour l’Oscar)

En revanche, le film de Paul Verhoeven n’a pas été cité dans la catégorie meilleur film étranger. On y retrouve Le Client, un film iranien coproduit en France, Les Oubliés (Danemark), Mr. Ove (Suède), Tanna (Australie) et Toni Erdmann (Allemagne). Les Français pourront se rattraper avec deux de leurs représentants en lice pour le meilleur court-métrage documentaire, Ennemis intérieurs et La femme du TGV, ainsi qu’avec Ma vie de courgette, de Claude Barras et Max Karli, dans la catégorie meilleur film d’animation. Le film réalisé par ce duo français affrontera Kubo et l’armure magique, Vaiana, la légende du bout du monde, La tortue rouge et Zootopie.

La La Land domine la cérémonie

Meilleur film, meilleur scénario, meilleure chanson par deux fois, meilleur montage, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleure photographie… La comédie musicale La La Land de Damien Chazelle (qui sort le 25 janvier en France) a, quant à elle, fait plus qu’un carton et cumule pas moins de 14 nominations dans 13 catégories différentes. Un record depuis Titanic en 1997 et All about Eve en 1950, également à 14 nominations

Derrière La La Land, les drames Moonlight, Manchester by the Sea et Premier contact sont aussi bien placés, avec respectivement huit, six et six nominations.

Les principales nominations :

Meilleur film : Premier contact, Fences, Tu ne tueras point, Comancheria, Les figures de l’ombre, La La Land, Lion, Manchester by the Sea, Moonlight.

Meilleur réalisateur : Denis Villeneuve pour Premier contact, Mel Gibson pour Tu ne tueras point, Damien Chazelle pour La La Land, Kenneth Lonergan pour Manchester by the Sea, Barry Jenkins pour Moonlight.

Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the Sea, Andrew Garfield pour Tu ne tueras point, Ryan Gosling pour La La Land, Viggo Mortensen pour Captain Fantastic, Denzel Washington pour Fences.

Meilleure actrice : Isabelle Huppert pour Elle, Ruth Neggav pour Loving, Natalie Portman pour Jackie, Emma Stone pour La La Land, Meryl Streep pour Florence Foster Jenkins.

Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight, Jeff Bridges pour Comancheria, Lucas Hedges pour Manchester by the Sea, Dev Patel pour Lion, Michael Shannon pour Nocturnal Animals.

Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences, Naomie Harris pour Moonlight, Nicole Kidman pour Lion, Octavia Spencer pour Les figures de l’ombre, Michelle Williams pour Manchester by the Sea.