Oscars 2013: Le film «Amour» de Michael Haneke nommé cinq fois

2 contributions
Publié le 12 janvier 2013.

CINEMA - En revanche, les longs métrages «Intouchables» et «De rouille et d'os» ne sont pas en lice pour la statuette du meilleur film étranger...

Le monde du 7e art et les cinéphiles avaient certainement le cœur qui battait la chamade ce jeudi. Les comédiens Emma Stone (The Amazing Spiderman, La couleur des sentiments) et Seth MacFarlane (Ted) viennent de lever le voile sur les nommés aux Oscars 2013 depuis le siège de l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma à Beverly Hills.

Le film Amour de l’Autrichien Michael Haneke (et tourné en français) a visiblement beaucoup plu aux membres de l’Académie. Le long-métrage concourt dans les catégories suivantes: meilleur film étranger, meilleur scénario, meilleure actrice (la française Emmanuelle Riva), meilleure photographie et meilleur réalisateur.

«Lincoln» et «L'Odyssée de Pi» favoris

Elue Palme d’or au Festival de Cannes 2012, Amour devra faire face aux productions suivantes dans la catégorie «meilleur film»: Les bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin), Happiness Therapy (David O. Russell), Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow), Lincoln (Steven Spielberg), Les Misérables (Tom Hooper), L’Odysée de Pi (Ang Lee), Django Unchained (Quentin Tarantino) et Argo (Ben Affleck).

Lincoln, de Steven Spielberg, est le film qui compte le plus de nominations cette année. Il est nommé 12 fois. L'Odyssée de Pi a également attiré l'attention du jury et figure dans onze catégories. Suivent Les Misérables et Happiness Therapy avec 8 nominations chacun. Argo est lui nommé dans 7 catégories.

Surprise ce jeudi, le film Les bêtes du sud sauvage a raflé quatre nominations. En plus d’être en lice dans la catégorie «meilleur film», le long-métrage figure dans les catégories «meilleure actrice», «meilleur réalisateur» et «meilleure adaptation». Moins plébiscité que prévu, The Master n'accumule lui que trois nominations («meilleur acteur» pour Joaquin Phoenix, «second rôle masculin» pour Philip Seymour Hoffman et «second rôle féminin» pour Amy Adams). Plus gros succès au box-office américain 2012, Avengers de Joss Whedon ne récolte qu'une nomination pour ses effets spéciaux. Le dernier Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises, qui lui emboîte le pas au box-office, n'a pas retenu l'attention de l'Académie.

Grosse déception du côté français

Enorme déception pour le cinéma français, De rouille et d’os de Jacques Audiard et Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano ne figurent pas dans la short list du «meilleur film étranger».  Marion Cotillard n'est pas non plus nommée pour le trophée de la «meilleure actrice». 

Emmanuelle Riva (Amour), 85 ans, et Quvenzhane Wallis (Les bêtes du sud sauvage), 9 ans, nommées dans cette catégorie, sont respectivement la plus vieille et la plus jeune actrice à concourir aux Oscars.

La cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février prochain au Dolby Theatre à Hollywood.

La liste complète des nominations sur le site officiel des Oscars

A.G. avec A.L. et J.M.
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr