Festival de Cannes: Suivez la cérémonie de clôture en live-comme-à la maison à partir de 19h15

13 contributions
Publié le 27 mai 2012.

CINEMA - La 65ème édition du Festival de Cannes s'achève ce dimanche soir. Qui pour succéder à Terrence Malick? Découvrez le Palmarès en direct sur 20Minutes.fr...

 

20h05 Et voilà, la cérémonie est déjà terminée. Amour de Michael Haneke décroche la Palme d'Or (la deuxième du réalisateur après Le Ruban Blanc), Reality de Matteo Garrone remporte le Grand Prix, Carlos Reygadas celui de la Mise en Scène, Ken Loach le Prix du Jury... Rien pour Audiard, dont le film De rouille et d'os cartonne en salles, ni pour Leos Carax qui a bluffé la critique française avec Holy Motors... On vous avait dit qu'il y aurait des surprises! Que pensez-vous du Palmarès? Dites-le nous dans les commentaires! Merci de nous avoir suivis! 

20h01 Eh mais au fait... on l'avait pas prédit, la Palme d'Or à Haneke

20h00 Amour met en scène un couple d'octogénaires confronté à la mort. Le film a bouleversé les festivaliers. On vous propose de découvrir la bande-annonce: 
Amour - Bande-annonce (VF-HD) par PureCine

19h58 En guise de conclusion Trintignant cite un poème de Prévert "Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple"

19h57 Jean-Louis Trintingnant (81 ans!) "Michael Haneke est à mon sens le plus grand metteur en scène vivant"

19h57 Emmanuelle Riva "Ce film a été pour moi un travail de passion qui ne m'a pas quitté" 

19h55 "Je remercie ma femme qui me supporte depuis 30 ans. Ce film est un peu la promesse de ce que nous nous étions dit tous les deux"

19h54 "Je suis très heureux d'être pas seul, d'être avec mes amis acteurs pour être moins intimidé par cette salle" 

19h53 On était étonné de ne pas voir Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva dans les Prix d'Interprétation Féminine et Masculine, les voilà! 

19h52 La Palme d'Or revient à Amour, de Michael Haneke!!!!

19h51 "Je porte une superbe robe, enfin je trouve" petite blagounette d'Audrey Tautou pour détendre l'atmosphère...

19h50 Audrey Tautou et Adrian Brody viennent remettre la Palme d'Or. Suspense... 

19h49 Et le Grand Prix revient au compatriote de Nanni Moretti Matteo Garrone, pour Reality! Matteo Garrone avait déjà remporté ce même prix pour Gomorra

19h48 Leila Atami, d'Une séparation (Asghar Farhadi) vient remettre le Grand Prix. 

19h46 Les deux actrices radieuses, qui font toutes les deux leurs débuts au cinéma, remercient Cristian Mungiu "pour sa façon magistrale de diriger les acteurs"

19h45 Cristina Flutur et Cosmina Stratan remportent toutes les deux le Prix, pour Au delà des collines de Cristian Mungiu. 

19h44 Alec Baldwin vient remettre le Prix de l'Interprétation Féminine. 

19h43 Beaucoup croyaient aussi à Denis Lavant, stupéfiant dans Holy Motors de Leos Carax. Déception pour les Français... 

19h41 Et non! C'est Mads Mikkelsen pour Jagten (La Chasse) du danois Thomas Vinterberg

19h39 Attention, le Prix de l'Interprétation Masculine. Jean-Louis Trintignant? 

19h36 Le Prix de la Mise en Scène et remis par le président d'Un Certain Regard, Tim Roth, et Leïla Bekhti, très classe dans sa robe noire. Les deux acteurs énumérent les anciens primés. Alors que son nom est évoqué, Nanni Moretti fait la moue du modeste. Et le Prix de la Mise en Scène revient au mexicain Carlos Reygadas pour Post Tenebras Lux! 

19h35 Le Prix du Scénario revient à Cristian Mungiu, pour Au delà des Collines! Le Roumain Cristian Mungiu avait reçu la Palme d'or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours. 

19h33 Voici les détails sur le film de Ken Loach, un des seuls films qui aura fait rire les festivaliers. Il sera en salles le 27 juin. 

19h32 "Merci, vous êtes très gentils" 

19h32 Et c'est Ken Loach qui remporte le Prix du Jury, avec The Angel's Share!

 19h31 L'année dernière, le Prix du Jury revenait à Polisse. 

19h31 Laura Morante et Patrick Bruel vont remettre le Prix du Jury. 

19h30 Jean-Paul Gaultier nous a sorti une tenue douteuse. Et Diane Kruger c'est quoi cette robe? 

19h29 Nanni Moretti fait son entrée, et la bise à Bérénice. Il appelle chaque membre de son jury sous les applaudissements. 

19h27 Voilà donc un prix pour un Américain. On susurrait cette après-midi sur la Croisette que les Américains de la Compétition officielle n'auraient pas la même chance... 

19h24 La Caméra d'Or est attribuée à Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin! Un grand "Bravo" éclate dans la salle. 

19h23 Et maintenant la Caméra d'or qui récompense chaque année un premier film. 

19h20 La Palme d'or du court métrage est décernée à Sessiz-be Deng de L.Rezan Yesilbas. On remercie Canal+ de mettre un bandeau avec le nom du réalisateur pour nous aider

19h19 Jean-Pierre Dardenne et Kylie Minogue remettent le prix du court métrage. Ca c'est du duo. 

19h19 "Tant que les cinéastes feront chaque film comme si c'était le dernier, tant que les spectateurs vivront chaque film comme si c'était le premier, rien n'empêchera le cinéma, et sûrement pas la pluie"

19h18 Son discours s'ouvre sur la pluie qui a bien perturbé le Festival cette année. 

19h17 Bérénice Béjo, la maîtresse de cérémonie entre en scène. Elle nous avait laissés perplexes lors de l'ouverture, avec un discours lyrique qui tombait un peu à plat. 

19h17 Et c'est parti! 

19h14 Le jury présidé par Nanni Moretti était isolé depuis hier dans une villa des hauteurs des Cannes pour départager les 22 films en compétition. Et comme on vous le disait tout à l'heure, leur délibération finale contredirait pas mal les pronostics qui couraient ces derniers jours... 

 

19h12 La salle du Palais Festival est comble, la cérémonie démarre dans quelques minutes. Prêts? 

19h10 Audrey Tautou très lyrique : "On est très émus mais on a envie d'être forts, solaires et joyeux et d'être les plus étincellants possible pour Claude"

19h08 Toute l'équipe du film de Claude Miller est sur les marches. Les nombreux acteurs français présents rendent hommage au cinéaste français disparu en avril. 

19h00 Il y a quelques minutes, on a aperçu Alexandra Lamy et Jean Dujardin, venu "soutenir son pote Gilles Lellouche", à l'affiche de Thérèse Desqueyroux, l'ultime film de Claude Miller, Patrick Bruel et Ludivine Sagnier, Nastassja Kinski... Pas beaucoup d'indices car aucun d'entre eux n'est à l'affiche d'un film en compétition

18h59 Du coup, le grand jeu ce soir consiste à repérer qui monte les marches et de deviner pourquoi. Sont-ils là pour remettre un prix, pour en recevoir un, ou juste pour vivre tranquillement la cérémonie depuis leur fauteuil? 

18h57 La cérémonie de clôture commencera à 19h15 précises et d'après les rumeurs qui courent sur la Croisette, le Palmarès réserve de grosses surprises…. Certains favoris dont on ne doutait plus qu'ils remporteraient un prix repartiraient en fait bredouilles. 

18h55 Bonjour à tous et bienvenue dans ce live! L'heure de vérité se rapproche, tandis que la montée des marches se déroule sous la pluie. C'est quand même pas de bol. 

Le Festival de Cannes touche à sa fin. Ce soir, le jury présidé par Nanni Moretti dévoilera son palmarès actuellement en cours de finalisation. Vingt-deux films étaient en compétition. Pour lequel le jury a-t-il eu le coup de cœur?

Audiard remportera-t-il cette fois la Palme d’Or pour De rouille et d’os, après l’avoir frôlée en 2009 avec Un Prophète? Pas sûr. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ont aussi bouleversé les festivaliers en couple d’octogénaires confrontés à la mort, dans Amour de Michael Haneke, le réalisateur autrichien déjà récompensé pour Le Ruban Blanc, Palme d’Or en 2009.

Quid d’Holy Motors, film déroutant signant le retour de Léos Carax? Les critiques français sont dithyrambiques. Sans parler d’Au-delà des collines, du roumain Cristian Mungui, Palme d’Or en 2007 et favori de la presse étrangère… Bref, les paris sont ouverts. Verdict ce dimanche à partir de 18h15.

>> Dès 18h15, suivez et commentez avec nous la dernière montée des marches puis la remise des prix!

>> En attendant le véritable palmarès, voici nos pronostics...

A.L
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr