Le réalisateur David Cronenberg le 25 mai 2012 à Cannes. 
 Le réalisateur David Cronenberg le 25 mai 2012 à Cannes.  - VILLARD/NIVIERE/SIPA

Anaëlle Grondin

Si vous souhaitez collaborer avec David Cronenberg, un conseil: ne lui parlez jamais de faire un film de superhéros. Interviewé par le site Next Movie de MTV, le réalisateur, qui fait en ce moment la promo de son film Cosmopolis avec sa vedette Robert Pattinson, n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait du genre et notamment de The Dark Knight Rises, le dernier bébé de Christopher Nolan. 

«Un film de superhéros, par définition, vient des comics. C’est pour les gamins», a lâché David Cronenberg. Et même si son film Cosmopolis compte plusieurs points communs avec le dernier Batman (notamment une ville plongée dans le chaos), il n’est pas tendre avec celui-ci. «Quand j'entends des gens dire que The Dark Knight Rises est un sommet du cinéma au niveau artistique, je pense qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils ne savent pas quelles conneries ils racontent», s’est enflammé le réalisateur. «Ca reste Batman qui s’agite avec sa cape ridicule. Je ne pense pas que ce soit exceptionnel», a-t-il confié à Next Movie.

Mais il ne déteste pas son confrère pour autant et sait reconnaître son travail: «Le meilleur film de Christopher Nolan est Memento. C’est un film intéressant»… Avant d’ajouter une pique: «Ses Batman sont deux fois moins intéressants et coûtent 20 millions de fois plus. Certes, il réalise des prouesses techniques très intéressantes. Il filme en Imax et en 3D. (…) Techniquement c’est passionnant. Mais les films sont d’un ennui!»