L'intrigue de John Carter se déroule sur la planète Mars. 
L'intrigue de John Carter se déroule sur la planète Mars.  - The Walt Disney Company France

A.L

Tandis que les aventures du robot Curiosity sur la planète Mars fascinent les Américains («plus que la plupart des actualités des dernières années»), la plupart des films de science-fiction à thématique martienne se sont soldés ces dix dernières années par des échecs au box-office, constate Le Los Angeles Times.

Le flop le plus récent est aussi l’un des plus flagrants: John Carter, qui relatait l’épopée d’un soldat de la guerre de Sécession transporté sur la planète Mars. Bilan pour Disney: 200 millions de dollars de perte et la démission du patron des studios Rich Ross.

Avant lui, Milo sur Mars, Ghost of Mars, La planète rouge, Mission, ou même Mars Attacks n’ont pas non plus attiré les foules.

«Il semblerait bien que Hollywood n’ait plus qu’à se creuser la tête pour savoir pourquoi ils n’arrivent pas à capturer la magie de Mars» commente le LA Times, qui note à l’inverse le succès du documentaire Objectif Mars sorti en 2006.

«La leçon? Quand il s’agit de Mars, il semble que les Américains d’aujourd’hui sont plus inspirés par la réalité que par la science-fiction» conclut le journal.  La qualité des films entre aussi sans doute en jeu...  

>> Mars: Posez-nous vos questions sur le robot Curiosity