Image de la bande-annonce de Zero Dark Thirty
Image de la bande-annonce de Zero Dark Thirty - Sony Pictures

A.L

C’est l’un des projets les plus secrets et les plus controversés de ces derniers mois: «Zero Dark Thirty», premier film consacré à la capture d’Oussama Ben Laden en mai 2011, vient de se dévoiler dans une toute première bande-annonce.

Aux manettes: Kathryn Bigelow, qui fut la première femme de l’histoire à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisatrice, en 2010 pour Démineurs. Très peu d’éléments de l’intrigue, ni même du casting n’avaient été révélés jusqu’ici. Ce n’est que récemment que le nom de Ricky Sekhon, un acteur britannique inconnu du grand public qui incarnera Ben Laden, a été révélé.

Mêlant images satellite et forces américaines en pleine action, la bande-annonce laisse entrevoir une partie du très riche casting, composé entre autres de Joel Edgerton, Jessica Chastain, Mark Strong et Edgar Ramirez. La réalisatrice a vraisemblablement choisi de se concentrer sur l’opération qui s’est déroulée au Pakistan, plutôt que de s’intéresser aux décisions prises à la Maison Blanche au même moment.

Un film polémique dès ses débuts

De quoi rassurer peut-être le Parti républicain qui l’avait accusé il y a un an d’avoir eu accès à des documents classés top secret, et que lui aurait fourni l’administration Obama pour les besoins du film. La Maison Blanche avait démenti, mais par prudence la production a préféré retardé la date de sortie, initialement prévue le 12 octobre, au mois de décembre, pour lever les soupçons de ceux qui y verraient un coup de pub pour le président démocrate, quelques semaines avant l’élection. 

La réalisatrice nie tout lien avec l’administration Obama et se contente de commenter à Entertainment Weekly: «C'est une fantastique histoire sur le triomphe de la volonté, de la persistance et du devoir. C'est l'histoire de vrais héros qui ont travaillé dans le secret jour et nuit sur ce qui était certainement le travail le plus dur de leur vie. C'est une histoire qui mérite d'être racontée avec le plus grand respect»

En France, le film, dont le titre est un terme militaire pour signifier les 30 minutes écoulées après minuit, sortira en France le 23 janvier 2013.