L'affiche de «Vertigo» («Sueurs froides») d'Alfred Hitchcock.
L'affiche de «Vertigo» («Sueurs froides») d'Alfred Hitchcock. - Paramount / AP / SIPA

A.G.

Le magazine Sight & Sound, publié par le British Film Institute, pose la question tous les dix ans à des centaines de critiques de cinéma du monde entier: quels sont les 50 meilleurs films de tous les temps? La réponse est la même depuis 1962. Citizen Kane, bien sûr! Mais cette année, le chef-d’œuvre d’Orson Welles réalisé en 1941 a glissé au deuxième rang. Le long-métrage a été détrôné… par Vertigo (Sueurs froides, dans sa version française), drame psychologique d’Alfred Hitchcock sorti en 1958 avec James Stewart et Kim Novak. Tokyo Story du Japonais Ozu complète le trio de tête de ce palmarès 2012. Cette année, 864 critiques ont été interrogés par le British Film Institute.

Les films français ne sont pas en reste. Figurent dans ce classement La règle du jeu de Jean Renoir (4e), L’Atalante de Jean Vigo (12e), A bout de souffle de Jean-Luc Godard (13e), Au hasard Balthazar de Robert Bresson (16e), Le mépris de Jean-Luc Godard (21e), Shoah de Claude Lanzmann (29e), Les 400 coups de François Truffaud (39e), Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (42e) ou encore Histoire(s) du cinéma (48e) du même réalisateur.

Pour voir le palmarès complet (en anglais) cliquez ici.

La bande-annonce de Vertigo (Sueurs froides) en version originale sous-titrée:

>> Et vous, quel long-métrage est le meilleur film de tous les temps, selon vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou écrivez nous à reporter-mobile@20minutes.fr.