The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012 en France. 
The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012 en France.  - © Warner Bros. France

A.L

Plus que 12 jours pour les Etats-Unis, 17 pour la France. L’attente devient insoutenable. Pour l’accompagner, une campagne de promotion distille depuis deux ans maintenant divers éléments aussitôt relayés, disséqués, décryptés par les fans. Ce lundi c’est un extrait du making-of de The Dark Knight Rises qui vient d’être dévoilé. Une première.

Au casting de ce making-of: le réalisateur Christopher Nolan et ses acteurs Michael Caine, Christian Bale, Gary Oldman, Morgan Freeman, et les petits nouveaux Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard. Ce sont surtout ces derniers qui présentent en interview leurs personnages. Sans pour autant révéler quoi que ce soit d’inédit sur l’intrigue.

Tom Hardy, dont Christopher Nolan dit qu’il est «un acteur extraordinaire» qui arrive à faire passer beaucoup «rien qu’à travers ses yeux» s’émerveille de son côté: «Sur le tournage quand Christian Bale se transformait en Batman j’étais comme un gamin de 3 ans!» raconte-t-il.

Nolan: «Le plus gros film que j’ai jamais fait»

Mais le making-of est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les intentions de Nolan. «C'est le plus gros film que j'aie jamais fait», déclare le réalisateur. «On s'est inspiré de la grande époque des films muets à grand spectacle, où tout devait passer par l'image et le gigantisme.» Le réalisateur n’a en effet pas eu recours à la 3D. Un maximum de scènes ont été tournées dans des décors naturels, en Inde, Angleterre et Etats-Unis.

La dernière partie du making-of ravira les fans fascinés par les effets spéciaux et les gadgets de Batman. On y voit notamment les dessous de la scène de destruction du stade de football, ceux de la scène de bataille en plein Wall Street, mais aussi la construction du repaire de Bane et celle de la nouvelle batcave...