«Adieu Berthe»: La fantaisie est affaire de famille

0 contributions
Publié le 20 juin 2012.

CINEMA - Les Podalydès s'amusent à nous amuser...

Ils doivent être sympas les repas chez les Podalydès! Quand on voit comment on rigole devant leurs films, on se dit qu'on aimerait bien être invités. Adieu Berthe, l'enterrement de mémé, réalisé et interprété par Bruno avec Denis en vedette, fleure bon la fantaisie au charme désuet, les tours de magie pratiqués par les petits enfants et les amours passées ou sur le point de l'être. On se régale en bonne compagnie.

Drôlement bien observé

Le héros, Pierrot, lunaire, dont Denis Podalydès s'est fait une spécialité, passe entre les gouttes des ennuis sans se faire trop mouiller. Il slalome en artiste entre femme (Isabelle Candelier) et maîtresse (Valérie Lemercier), lorsqu'il apprend soudain le décès d'une aïeule qu'il connaissait mal, mais dont les funérailles doivent être organisées. Fins observateurs de la nature humaine et de ses petites faiblesses, les Podalydès brothers se plaisent à faire exister des personnages étrangement savoureux.

On aime particulièrement le couple de croque-morts rivaux incarnés par Michel Vuillermoz et Bruno lui-même, tous deux visités par un esprit drolatique. Des passages touchants, comme la reconstitution d'une liaison amoureuse par le biais de missives redécouvertes dans une vieille malle, font flotter un doux parfum sur un ensemble à la saveur sucrée de confitures faites à la maison. Ce doit être bien agréable de faire partie de la famille Podalydès. Ce drôle de film, tendre à cœur et farfelu juste ce qu'il faut, donne l'impression de passer leur porte et d'être autorisé à partager leurs jeux. On prend beaucoup de plaisir à dire adieu à Berthe, en enterrant mémé.

>> La bande-annonce par ici

Caroline Vié
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr