Image extraite du documentaire «Journal de France» de Raymond Depardon.
Image extraite du documentaire «Journal de France» de Raymond Depardon. - Wild Bunch Distribution

Caroline Vié

Il est un grand photographe, réalisateur de documentaires césarisés (Reporters en 1982, Délits flagrants en 1994). Elle est ingénieur du son et productrice. Raymond Depardon et Claudine Nougaret, époux à la ville, signent à quatre mains ce Journal de France qu'ils considèrent davantage comme un « film étape » que comme une rétrospective ou un bilan de leur travail.

Promenons-nous en France

Pendant que Raymond Depardon dévore le bitume à bord de son camping-car, Claudine Nougaret fouille dans ses archives pour dénicher des pépites inédites. Le résultat est une superbe déclaration d'amour avec de vrais morceaux de tendresse quand le réalisateur filme sa compagne pour essayer une nouvelle caméra. Film pédagogique sans être didactique, ce voyage suit l'évolution professionnelle du photographe comme pour montrer que sa maestria s'est construite cliché par cliché, à la force du boîtier, à la lumière de l'expérience. Du jeune artiste tout fou de ses débuts au modèle de précision d'aujourd'hui, une vie s'est déroulée, un itinéraire foisonnant fait de rencontres immortalisées sur pellicules, en films et en photos. Visages et paysages sont sublimés par une bande-son éclectique où Patti Smith côtoie Alexandre Desplat.

La représentation controversée du chef de l'Etat par Raymond Depardon mettra-t-elle un coup de projecteur supplémentaire sur Journal de France? On le souhaite de tout cœur pour ce documentaire magique sur la symbiose de deux créateurs amoureux de leur art. Avec Claudine et Raymond, l'image et le son semblent en parfaite harmonie.

La bande-annonce: