George Clooney aux Bafta 2012, les César britanniques.
George Clooney aux Bafta 2012, les César britanniques. - Alastair Grant/AP/SIPA

A.L

Après Les Marches du Pouvoir l’année dernière, Clooney continue sur sa lancée avec un nouveau film politique. Cette fois, c’est à la révolution cubaine que s’attaque l’acteur et réalisateur américain. Selon Deadline, Clooney a été sollicité par Focus Features pour réaliser The Yankee Comandante, un film inspiré d’un article paru le 28 mai dans The New Yorker et consacré à William Morgan, le seul étranger en dehors du Che à avoir reçu le titre de Comandante à Cuba.

En 1958, cet Américain se rend à Cuba pour aider les rebelles cubains à renverser le gouvernement de Batista. Mais deux ans plus tard, ceux-ci l’emprisonnent, le soupçonnant de travailler pour les services secrets américains. Il est finalement exécuté le 11 mars 1961, accusé d’avoir participé à l’explosion du cargo français La Coubre.

Le film sera co-produit par Clooney et son associé Grant Heslov, le réalisateur des Chèvres du Pentagone. Ni le casting ni les dates de tournage ne sont connus pour l’instant.

George Clooney a aussi en projet l’adaptation du livre The Monuments Men, qui raconte la «plus grande chasse au trésor du 20e siècle», celle qu’ont menée des hommes venus de 13 pays différents pour retrouver les œuvres d’art volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.