Festival de Cannes: Tout savoir sur «La part des anges» de Ken Loach

1 contribution
Publié le 22 mai 2012.

CANNES - La fiche du film pour sauver la face lors des dîners...

Si vous avez manqué le début

Robbie, petit délinquant de Glasgow, a promis à sa compagne de s’amender. Ce jeune papa rêve de stabilité, mais son passé ne le laisse jamais en paix. Alors qu’il purge une peine de travaux d’intérêt généraux, il rencontre un éducateur qui l’initie à l’art du whisky ce qui va changer sa vie…

Le réalisateur

Ken Loach a remporté la Palme d’or en 2006 pour Le vent se lève, mais il est aussi venu à Cannes pour Route Irish (2010), Looking For Eric (2009) avec Eric Cantona, Sweet Sixteen (2002), Raining Stones (1993), Secret défense (1990) et Regards et sourires (1981). Il avait été découvert par la Semaine de la Critique en 1970 avec Kes.

Les interprètes

La plupart des acteurs du film ne sont pas des professionnels. Charles McLean est un véritable dégustateur de whisky qui a servi de conseiller technique sur le film. Roger Allam est un comédien réputé en Grande-Bretagne qu’on a vu récemment dans la série «Games of Throne» et dans La dame de fer de Phyllida Lloyd.

Les anecdotes

Le scénariste Paul Laverty, complice de Ken Loach depuis de nombreuses années, avait envie de raconter une histoire légère après la tragédie Route Irish. Il a souhaité confronter son héros à deux situations fortes, la paternité et le chômage, mais de façon légère. Il a situé l’histoire à Glasgow, ville dont il est originaire. Ken Loach ne connaissait rien au whisky avant de tourner son film. Il avoue avoir appris à la déguster pendant le tournage.

La critique

Ken Loach parvient à faire rire avec des jeunes qui peinent à sortir de la délinquance dans ce film très différent de Looking for Eric, sa précédente comédie. Le scénario ingénieux de Paul Laverty multiplie les situations cocasses tout en construisant un suspense efficace. Les personnages sont rapidement attachants tandis que le message optimiste du film fait qu’on sort de la salle avec un grand sourire et l’envie de déguster un bon whisky.

 

 

Caroline Vié
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr