Image du film «Reality» de Matteo Garrone.
Image du film «Reality» de Matteo Garrone. - Le Pacte

Caroline Vié

Si vous avez raté le début

Le Napolitain Luciano est heureux dans sa poissonnerie où il fait profiter tout le monde de ses blagues et autres clowneries. Sa vie bascule lorsque ses enfants le poussent à postuler pour une célèbre émission de téléréalité. L’homme va soudain changer du tout au tout, tant l’envie de devenir célèbre le tenaille…

Le réalisateur

Découvert par le grand public en 2002 avec L’étrange monsieur Peppino, Matteo Garrone a obtenu l’Ours d’argent à Berlin pour Premier amour en 2004 puis le Grand prix du Festival de Cannes avec Gomorra (2008), superbe film sur la mafia. Il a aussi produit Le déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio.

Les interprètes

Ariello Arena a débuté sa carrière d’acteur dans la Compagnie de la Forteresse, à la Maison d’Arrêt de Volterra où il est toujours incarcéré. On a vu Loredana Simonelli dans Un tigre parmi les singes de Stefano Incerti. Nando Paone a tenu un rôle dans Bienvenue dans le sud de Luca Miniero, le remake italien de Bienvenue chez les Ch’tis.

Les anecdotes

Après le très dur Gomorra, Matteo Garrone a voulu mettre un peu de légèreté dans son cinéma. Il s’est inspiré d’une histoire vraie pour écrire cette comédie qui entraîne le spectateur du sud au nord de l’Italie. Il souhaitait ainsi montrer la diversité de son pays. Il a considéré son héros comme un Pinocchio moderne et l’a filmé à la façon d’un personnage de conte de fées, en essayant de créer ce qu’il appelle un «équilibre» magique.

La critique

Ce nouveau film de Matteo Garrone constitue une sévère déception. Le réalisateur tourne en rond pour montrer que la téléréalité peut causer de sévères dégâts sur des esprits faibles. Il assène son message sans subtilité tandis que ses personnages saturent la bande-son. On se lasse d'autant plus rapidement que, malgré quelques beaux moments de mise en scène, le scénario manque de punch, faisant sombrer l'ensemble dans un pittoresque caricatural.

La vidéo

En attendant la bande-annonce officielle, découvrez deux extraits du film.

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici.

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici