L'affiche du 65e festival de Cannes.
L'affiche du 65e festival de Cannes. - Festival de Cannes

A.G. avec A.L. et S.L.

Le président et le délégué général du Festival de Cannes, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, viennent de dévoiler la sélection officielle de la 65e édition, qui s'ouvrira le 16 mai. Cette année, 1.779 films ont été soumis pour la sélection, 54 longs-métrages ont été retenus. En tout, 26 pays différents sont représentés dans la sélection officielle.

Comme prévu, le festival débutera par la projection du film de Wes Anderson, Moonrise Kingdom, qui sera en compétition pour la Palme d'or, vient d'annoncer Thierry Frémaux. En clôture, un hommage sera rendu au réalisateur Claude Miller, décédé le 4 avril, avec la projection de Thérèse Desqueyroux, son dernier film.

Trois ans après le Grand prix du Jury pour Un prophète (2009), Jacques Audiard va concourir pour la Palme d'or avec De rouille et d'os, une histoire d'amour tourmentée avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.


De rouille et d'os par rtl-fr

Alain Resnais sera de retour avec Vous n'avez encore rien vu, une relecture d'Eurydice avec Mathieu Amalric, Sabine Azéma et Pierre Arditi. La sélection officielle verra également le retour au premier plan de Nicole Kidman dans The Paperboy, un drame sensuel de Lee Daniels (Precious) avec Zac Efron et Matthew McConaughey, également sélectionné. Léos Carax sera aussi en compétition avec Holly Motors, qui compte la pop star Kylie Minogue à son casting. Cosmopolis de David Cronenberg, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche, a également été choisi.

Thierry Frémaux a ensuite annoncé dans la compétition Killing them Softly d'Andrew Dominik avec Brad Pitt et Sur la route de Walter Salles, l'adaptation grand écran du roman de Jack Kerouac avec Kristen Stewart, l'héroïne de Twillight.

Matteo Garrone, le réalisateur italien de Gomorra est sélectionné avec Reality, film sur la téléréalité dont l'acteur principal se trouve actuellement en prison. De même que Michael Haneke pour Amour et Ken Loach pour sa comédie La Part des Anges. Par ailleurs, John Hillcoat va concourir avec Lawless (scénario de Nick Cave) avec Jessica Chastain, Shia LaBeouf et Tom Hardy. Egalement sélectionné, le film de Hong Sang Soo, Dans un autre pays, avec Isabelle Huppert. La sélection officielle compte aussi Après la bataille de Yousry Nasrallah et Mud de Jeff Nichols (Take Shelter). Cristian Mungiu, réalisateur roumain déjà palmé à Cannes en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours s'ajoute à la liste officielle avec Beyond the Hills. Les autres films qui concourent pour la Palme d'Or sont: The Taste of Money de Im Sang-soo, Paradis Amour d'Ulrich Seidl, The Hunt de Thomas Vinterberg, Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas, Dans la brume de Serguei Loznitsa et Like Someone in Love de Abbas Kiarostami.

Très attendu, le nouveau film de Terrence Malick (The Tree of Life, Palme d'Or du festival 2011) ne fait pas partie de la sélection car il n'était pas prêt, selon Thierry Frémaux, qui précise qu'«il en a été question».

Une journée particulière, un documentaire sur les coulisses de Cannes, sera projeté pour l'anniversaire du festival le 20 mai. Dreamworks présentera Madagascar 3, hors compétition. De la même manière, Bernardo Bertolucci présentera à Cannes son dernier film, Io e te. Par ailleurs, le film Dracula de Dario Argento, sera projeté en 3D en séance de minuit.

La 65e édition du Festival de Cannes, qui sera plus riche que jamais en stars de renommée internationale, se déroulera du 16 au 27 mai. Bérénice Bejo succèdera à Mélanie Laurent comme maîtresse de cérémonie et Nanni Moretti présidera le jury.