Le réalisateur Claude Miller en 2007.
Le réalisateur Claude Miller en 2007. - DDP IMAGES FILMFOTOS/SIPA

A.G. avec AFP

Âgé de 70 ans, Claude Miller est mort mercredi soir à Paris, sa ville natale, selon l'une de ses maisons de production. Il était malade depuis plusieurs mois.

Claude Miller avait commencé sa carrière comme assistant de Marcel Carné. Elève de la nouvelle vague, il avait collaboré avec Jean-Luc Godard et François Truffaut. Il a réalisé son premier long métrage, La meilleure façon de marcher, en 1976, et son premier grand succès est venu en 1981 avec Garde à vue, où jouent Lino Ventura et Michel Serrault. Le réalisateur avait également travaillé avec Isabelle Adjani et Charlotte Gainsbourg, entre autres. Claude Miller est aussi l'auteur de L'effrontée (1985), La Classe de neige (1998) ou encore de Un Secret (2007). Il avait obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes pour La classe de neige en 1998. L'été dernier, Claude Miller dirigeait Audrey Tautou et Gilles Lellouche dans Thérèse Desqueyroux, d'après François Mauriac. La sortie du film est prévue pour l'automne.

Le cinéaste a également été président de la grande école de cinéma française la Fémis, de 2007 à 2010. Il présidait aussi le réseau de salles de cinéma subventionnées Europa Cinemas.

Interview de Charlotte Gainsbourg en 1985. Claude Miller lui avait donné son premier rôle dans le long-métrage L'effrontée:

>> Quel film de Claude Miller avez-vous préféré? Que retenez-vous du cinéaste? Réagissez dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.