Revivez la cérémonie des César 2012 en live comme-à-la-maison

L'Académie des César remet ses prix ce vendredi soir. Une cérémonie à suivre en live comme-à-la-maison sur 20minutes.fr...

Anaëlle Grondin

— 

Les films nommés aux César 2012.

Les films nommés aux César 2012. — warner bros/wild bunch/mars dis./gaumont dis./diaphana/pyramide dis.

23h48 Merci à tous d'avoir suivi les César avec nous ce soir. C'est le générique de fin. Mais rendez-vous sur 20minutes.fr dans quelques minutes pour un récapitulatif de la soirée. A très bientôt pour d'autres live comme-à-la-maison, c'était un plaisir.
23h47 La cérémonie touche à sa fin. Tous les lauréats de cette 37e édition viennent sur scène pour la photo traditionnelle. "The Artist", nommé dix fois, a encore une fois tout raflé, remportant six récompenses.
23h46 "C'est un film dont personne ne voulait au départ et maintenant on est au plus haut", déclare Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist. Superbe revanche. Comme quoi.
23h42 Le César du meilleur film est attribué à "The Artist", de Michel Hazanavicius. Le film a reçu six César en tout ce soir.
23h41 The président de la cérémonie, Guillaume Canet, arrive sur scène pour décerner le dernier César, celui du meilleur film.
23h39 "Allez vous coucher, les enfants. Merci de m'avoir laissé vivre tout ça", dit Omar. Sa femme Hélène est dans le public. Il lui dit qu'il l'aime. Magique. Danse de la victoire sur scène. Ce mec est vraiment cool. Il le méritait. "JE SUIS COMME UN DINGUE". Ca y est, il repart.
23h39 Omar Sy a dit qu'il n'allait pas pleurer. Mais on a l'impression que c'est un peu foutu là.
23h38 Omar les a tuer.
23h35 Le meilleur acteur est  Omar Sy, pour Intouchables. ON OUVRE LE CHAMPAGNE. Il est le premier acteur noir à recevoir cette récompense.
23h33 La réalisatrice Nicole Garcia va décerner le César du meilleur acteur. On a vu Omar Sy s'impatienter dans la salle. Si ce soir il remporte le prix, il sera le premier noir à recevoir ce César.
23h33 "Message perso pour Karine Viard. On se consolera avec un gros pétard", lance Antoine de Caunes.
23h32 Bérénice Bejo remporte aussi la palme des trémolos dans la voix.
23h32 Dans la salle, Jean Dujardin sourit, ému.
23h31 "Je le voulais vraiment", confesse Bérénice Bejo en pleurant. "J'arrive pas à y croire en fait. Je voudrais remercier Michel. Sans toi je serais pas là." On va pleurer.
23h28 La meilleure actrice est Bérénice Bejo (The Artist)
23h27 Comme par hasard, c'est Gilles Lellouche qui remet le César de la meilleure actrice. Louche.
23h26 Le beau gosse Gilles Lellouche est sur scène, en ce moment à l'affiche dans"Les Infidèles". Il fait genre il se dispute avec Antoine de Caunes. "Vous ne pensez qu'à niquer", lui dit de Caunes. "C'est pas faux".
23h25 "Bérénice, le film te doit beaucoup, tu l'as inspiré, ce César est pour toi", dit Michel Hazanavicius à sa femme Bérénice Béjo. Elle a les larmes aux yeux. Aww
23h24 C'est la quatrirème récompense pour The Artist ce soir. Michel Hazanavicius triomphe, là. Mais on sait qu'il est modeste !
23h22 Le meilleur réalisateur est MICHEL HAZANAVICIUS POUR THE ARTIST.
23h21 Julie Depardieu et Eric Elmosnino arrivent pour remettre le César du meilleur réalisateur. Sa robe rouge est pas super belle, non ? On dirait qu'elle a 12 ans avec tous ces petits noeuds.
23h17 Le meilleur film étranger est "Une séparation" de Asghar Farhadi. Il s'agit d'un long-métrage iranien.
23h16 Il va remettre le César du meilleur film étranger. Attention. Moi, je vote pour le Discours d'un roi. Et vous ?
23h14 Laurent Lafitte "Dès qu'une actrice américaine est excellente, elle est anglaise". Bim. Attention, ça dégénère... "Meilleur césar d'un acteur français dans une actrice américaine... Olivier Martinez dans Halle Berry", entre autres. "Ca n'existe pas ce César", dit Antoine de Caunes. "Oui c'est assez obscène", répond Lafitte. La prompteuse va avoir des problèmes.
23h13 Laurent Lafitte débarque sur scène. Je suis amoureuse. Il s'adresse à Kate Winslet. Tant pis pour moi.
23h12  Pendant ce temps, Antoine de Caunes fait de la trotinette sur scène. Juste comme ça. Ok.
23h11 Les grands gagnants sont sur scène pour leur discours. Julie Brenta lâche le premier "PUTAIN" de la soirée.
23h10 Le César du meilleur son est attribué à Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce pour "L'Exercice de l'Etat". Troisème César pour le film. Il est donc ex-aequo avec The Artist.
23h09 Le César du meilleur son va être attribué dans quelques instants.
23h06 Maïwenn pleure à chaudes larmes dans la salle. J'avoue que je suis un peu émue devant mon écran. Alors qu'à côté de moi, mes potes sans pitié la traitent de chochotte.
23h05 Laure Gardette et Yann Dedet remportent le César du meilleur montage pour Polisse. Deuxième César pour le film de Maïwenn.
23h05 The Artist est encore nommé. Le film va-t-il rafler un 4e César? Suspense...
23h04 Elle va décerner le César du meilleur montage.
23h02 Valérie Bonneton est au pupitre. "Vous refoulez du bec Antoine". Bon ben heureusement qu'on est bien calé chez nous sur notre canap'. Du coup Antoine de Caunes s'enfile des tic-tac. Genre le paquet entier. Prévenez le samu.
23h02 "Un siège vous sera toujours réservé, et si ce n'est pas pour le ministre, ce sera pour le cinéphile". Plutôt sympa en fait, de Caunes avec Mitterrand.
23h00 Antoine de Caunes interpelle Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, dans la salle. On sent qu'il craint un peu la suite...
22h59 Le César de la meilleure adaptation est attribué à  Yasmina Reza et Roman Polanski pour "Carnage". C'est la fête ! Nos pronostics !
22h58 La meilleure adaptation est...
22h56 Frédéric Beigbeder entre sur scène. Une mauvaise langue me dit "heureusement que c'est quelqu'un qui lui écrit son texte". Si Yann Barthès était là, il aurait dit "Popopo Yo Mamma".
22h52 Hommage à Annie Girardot. L'actrice a remporté trois César dans sa carrière. Deux fois meilleur second rôle "Les Misérables", "La pianiste". Une fois meilleure actrice "Docteur Françoise Gailland". Ils repassent des extraits de tous ses films ce soir.
22h51 Pour répondre à vos commentaires, toujours rien pour Intouchables. Mais pas de panique, les catégories dans lesquelles le film est nommé n'ont pas encore été annoncées.
22h49 TROISIEME CESAR POUR THE ARTIST. Celui de la meilleure photographie (après les meilleurs décors et la meilleure musique)
22h48 Après l'avoir vanné en faisant référence à sa désormais célèbre sortie "j'encule le cinéma français",  Antoine de Caunes annonce Mathieu Kassovitz... Et il est là. Malaise dans la salle.
22h46 WTF Valérie Lemercier en faux Duplex en Inde en Sari avec un éléphant. Réponse d'Antoine de Caunes : "La différence entre Hollywood et Bollywood c'est le Smecta". On va vomir on revient.
22h44 Où sont les Césarisés à Paris ? Antoine de Caunes sort une Google Map. Evidemment ils sont quasi tous au Châtelet.
22h44 On vient seuement de remarquer que la robe de Sarah Forestier était transparente. Du coup on a raté le début du discours de Schoeller. Tout le discours en fait.
22h43 Le meilleur scénario est celui de Pierre Schoeller pour "L'Exercice de l'Etat".
22h42 Sarah Forestier va remettre le César du meilleur scénario original. Il y a du lourd là. En lice pour le meilleur scénario, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, The Artist de Michel Hazanavicius, Polisse de Maïwenn, L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller et Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano.
22h40 Ca siffle dans la salle. Normal, la délicieuse Sarah Forestier arrive sur scène (dans une démarche un peu chelou ceci dit). Vous l'avez reconnue, c'est elle qui joue dans le superbe "Le nom des gens". Elle a d'ailleurs eu le César de la meilleure actrice l'an dernier pour ce film.
Elle est un peu barge, non?
22h40 Antoine de Caunes: "N'oubliez pas d'aller voter". Ca, c'est fait.
22h39 Ah. Antoine de Caunes parle de Nicolas Sarkozy et du Fouquet's. Histoire d'introduire le film politique "La Conquête". "Le président est à la télé tous les soirs." Il croit que c'est pour ça que les gens vont autant au cinéma. Bien.
22h39 Ce soir il n'y a pas beaucoup de larmes chez les lauréats. Je sais pas si vous avez remarqué.
22h38 Les remerciements sont pas loin d'être aussi longs que le court métrage... FAIL ?
22h36 Le meilleur court métrage est "L'Accordeur" d'Olivier Treiner, qui dure 13 minutes.
22h34 Audrey Fleurot, Zoé Félix et Olivia Bonamy arrivent sur scène. Oh il y a un pupitre tout neuf ! Elles vont décerner le César du meilleur court métrage.
22h33 Quelqu'un peut donner des cours d'allemand à Antoine de Caunes ? C'est beaucoup moins sexy que l'anglais là.
22h30 Le César de la meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Carmen Maura (Les femmes du 6e étage). C'est la deuxième actrice étrangère à remporter ce César. Elle est Espagnole.
22h30 Kad Merad va décerner le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
22h29 Kad Merad s'explose en direct sur scène sur le pupitre, en mille morceaux. On a mal pour lui même si on sait qu'il a fait semblant de se vautrer. OUTCH
22h28 Bye bye Rosy Varte, alias Maguy, entre autres. Ou encore Marie France Pisier. Snif
22h27 "Cette année un géant du cinéma a disparu... Megaupload", Antoine de Caunes. Il n'a pas tort, quand on voit le trafic monstre que générait le site. Ceci dit, l'industrie du cinéma se réjouit.
En fait c'était une intro pour rendre hommage à tous les cinéastes qui nous ont quittés l'an dernier. Une petite minute de silence en noir et blanc sur fond de musique triste.
22h24 "Merci à Michel Gondry d'avoir parlé de ma poitrine et de mes fesses à la télévision française", Kate Winslet. Sinon elle remercie le réalisateur Roman Polanski.
22h23 Ohhh Kate Winslet nous fait un faux espoir après un "bonsoir mesdames et messieurs". "Je ne parle pas couramment français". Elle reçoit ce soir un César d'honneur. (On a dit qu'elle avait un sourire magnifique ? Car il n'y a pas que son décoleté plongeant dans la vie)
22h23 Voilà un passage vidéo qui va se retrouver sur la Toile après la cérémonie. Mythique.
22h22 Le meilleur discours depuis le début.
22h21 Michel Gondry fait un discours en franglais qui commence pas mal... Elle est morte de rire. "T'as travaillé dur pour y arriver / It's hard to make you come".... OK.
22h20 Kate Winslet scintille sur scène. Ici, on lui décerne la palme de l'actrice la plus époustouflante ce soir en plus de son César d'honneur.
21h18 Petite dédicace à "aspiC implacable", qui commente ce live. Merci de nous suivre. Si j'ai bien compris tu soutiens "Intouchables" ce soir ?
22h15 Retrospective en images des films dans lesquels Kate Winslet a joué. Cette actrice est extraordinaire, vous n'êtes pas d'accord ? Dans quel film l'avez vous préférée ?
22h14 Antoine de Caunes se moque de la chirurgie esthétique (contre laquelle Kate Winslet, très naturelle, se bat). On le soupçonne d'être un peu hypocrite. Il fait plus jeune que son âge, non ?
22h13 Ce soir l'actrice de "Carnage" doit recevoir un César d'honneur, qui doit lui être remis par Roman Polanski.
22h12 Ca y est, Antoine de Caunes s'adresse à Kate Winslet. EN ANGLAIS. So sexy...
22h10 Ludovic Bource, compositeur, sur scène : "Je suis le relou de la soirée, j'ai 10 personnes à remercier. Je rends hommage surtout à moi, je me la pète un peu et à Michel (Hazanavicius). On te doit tout".
22h08 Le César de la meilleure musique originale est décerné à Ludovic Bource pour The Artist. Il a déjà eu le Golden Globe pour la bande originale du film. C'est le deuxième César pour The Artist (après le meilleur décor)
22h07 Antoine de Caunes réplique en faisant une musique de western... Des airs incontournables, c'est vrai. La musique fait beaucoup dans le ciné.
22h06 Alice Taglioni va remettre un César. Elle est habillée en robe noire très longue et très sobre. Maquillage naturel. Magnifique. Surtout quand elle imite Dark Vador et qu'elle fait la marche impériale en "ta da da ta da da ta da da"
22h05 Donc, selon Antoine de Caunes, Gilles Lellouche ne se lave pas les mains en sortant des toilettes. Ca balance et c'est TRES CLASSE.
22h04 Joli noeud papillon pour Christian Rouaud. Il est chic ! Il remercie "les protagonistes de l'histoire". "Vous avez honoré des hommes et des femmes debout, merci pour eux", dit-il avant de quitter la scène.
22h02 Le meilleur film documentaire est "Tous au Larzac" de Christian Rouaud.
22h00 Julie Ferrier va maintenant remettre le César du meilleur documentaire. Ah elle a enlevé sa perruque, genre on a pas vu que c'était elle qui faisait la fofolle juste avant !
21h58 Voilà qu'elle se met à parler au chien... "you fucking killed my wife"... "paf" et voilà que le chien fait le mort. Bien joué les dresseurs. Attendez, la soirée dégénère... Julie Ferrier fait la queue leu leu avec le chien...
21h57 Voilà, Julie Ferrier a fait venir un chien sur scène. Il est dressé mais pas aussi bien que Uggie, la vedette de The Artist. Bon c'est quand même moins folklorique que le phoque sur scène l'an dernier, quand Antoine de Caunes apprenait à Tarantino que "fuck" prononcé en français ça voulait dire "phoque".
21h55 "Jean Dujardin, il est où il est là ? T'es beau t'es grand t'es fort, tu mérites d'être là. Le petit chien, le petit Uggie il était là aussi. On en a parlé avec "Michel Hazanavacious", c'est lui qui t'a mis dans la lumière, tu es son faire-valoir", dit Julie "van der buss" Ferrier. LOL. Jean Dujardin rigole, mais pas trop quand même.
21h55 Julie Ferrier est flippante. Mais on l'aime.
21h53 Julie Ferrier est déguisée en "Sarah van der Buss". On croit que tout le monde ne l'a pas reconnue dans le public. Perruque courte bouclée ROUSSE et grosses lunettes noires. Accent belge. Bien bien.
21h53 Ce soir Antoine de Caunes est bien sage, vous ne trouvez pas ? C'est LOUCHE.
21h50 Le César du meilleur premier film est attribué au film "Le cochon de Gaza" de Sylvain Estibal.
21h49 Le meilleur premier film est... suspense...
21h48 Sylvie Testud arrive en décolleté et en mode "boule à facettes".
21h47 Antoine de Caunes se moque du ciné 3D... et notamment de Star Wars qui ressort "pour la 18e fois". "On peut voir la main de George Lucas qui s'avance vers vous et se plonge dans votre poche". Pas faux.
21h45 Le meilleur espoir masculin est Grégory Gadebois (Angèle et Tony). Deuxième César pour le film.
21h44 Aure atika va décerner le César du meilleur espoir masculin.
21h43 "Certains profitent de la flambée du cours de l'or pour faire fondre leur César. Les trophées sont désormais d'un système de traçabilité", Ahhhh ce de Caunes.
21h41 Les créateurs du Chat du Rabbin, Joann Sfar et Antoine Delesvaux remercient tout le monde. Sfar a déjà eu un César pour le film "Gainsbourg, vie héroïque"
21h39 Le meilleur film d'animation est LE CHAT DU RABBIN. YESS ! (En passant Astier emmerde de Caunes qui le presse)
21h39 On aimerait bien que ce soit le Chat du Rabbin. Suspense.
21h38 Le César du film d'animation va à...
21h37 Alexandre Astier serre des dents. Pas moyen de faire son discours, le Moyen Âge est de retour sur scène. En gros dès qu'il dit "clé", ils débarquent en fanfare. Les costumes sont assez oufs. "C'est quoi ce pseudo dragon" me dit-on à ma droite.
21h36 Des troubadours arrivent sur scène, c'est le bordel. WTF ?
21h35 Alexandre Astier (Kaamelott) est claaaaassseeeeeeee ! Dommage qu'il ne soit pas venu en armure !
21h34 Le César des meilleurs décors est attribué à Laurence Bennett pour The Artist ! Premier César pour le film de Michel Hazanavicius. Le premier d'une longue série???
21h32 Antoine de Caunes se fout un peu de la gueule d'Helena et la presse d'annoncer les nommés au César du meilleur décor.
21h30 Le César des meilleurs costumes est attribué à Anaïs Romand (L'apollonide, souvenirs de la maison close)
21h29 Helena Noguerra, habillée très court, va remettre le César du meilleur costume. "Ses talons sont plus hauts que la longueur de sa jupe", me glisse-t-on !
21h26 Lapsus de Mathilde Seigner. Elle voulait que ce soit JoeyStarr qui gagne. PREMIER FAIL DE LA SOIREE.
21h25 "Le fait seulement d'être nommé était déjà très important pour moi", déclare Michel Blanc. "Je vous remercie de me laisser continuer dans cette direction. Je crois que j'ai fait les 45 secondes. YES WE CAN !"
21h24 Le César du meilleur acteur dans un second rôle est décerné à Michel Blanc, dans l'Exercide de l'Etat. C'est son premier César !
21h21 Elle va remettre le César du meilleur acteur dans un second rôle... Nous on vote pour JoeyStarr dans Polisse, et vous?
21h21  Mathilde Seigner vient remettre une récompense.
21h19 Omar Sy, dans la salle, se lève de son siège. OVATION. "On est pas là pour ça". Antoine de Caunes commence à le vaner sur son rire "communicatif". C'est vrai que son rire est assez spécial... Antoine lui dit de se contenir "tu enregistres les blagues et tu riras demain". BIM !
21h18 : Naidra Ayadi remercie évidemment Maïwenn, la réalisatrice de Polisse et sa famille. Et Didier!! (JoeyStarr)
21h15 Le César du meilleur espoir féminin est attribué à... EX Aequo : Naidra Ayadi (Polisse) et Clotilde Hesme (Angèle et Tony) !
21h13 Tahar Rahim arrive sur scène pour remettre le premier César. Meilleur espoir féminin, attention.
21h13 "Cette soirée sera placée sous le signe du glamour et de l'humour... le GLUMOUR"
21h12 Antoine de Caunes: "C'est une année particulièrement faste pour le cinéma français avec 215 millions d'entrées. LA meilleure année depuis 1966. .. Je présentais déjà la cérémonie." Premiers rires dans la salle.
21h11: Retour sur la scène du théâtre du Châtelet. Pas de danses de JoeyStarr et Antoine de Caunes. La soirée commence bien.
21h10: Scène hilarante, Antoine de Caunes s'est incrusté dans le commissariat de Polisse, des bleus et du sang au visage. Joli détournement.
21h07: Haha, Antoine de Caunes, qui présente la cérémonie, dans un mini film pour commencer. Evidemment, il a choisi de parodier plusieurs films en lice dont The Artist.
21h06: La cérémonie est ouverte! "Maintenant place au cinéma !", dit Guillaume Canet.
21h05: Guillaume Canet a les larmes aux yeux, non ?
21h04: Son discours est vraiment très sérieux. "La singularité de notre cinéma et notre audace nous permet de rayonner bien au delà de nos frontières. Et il fait partager notre richesse culturelle au monde entier".
21h03: Guillaume Canet remercie les spectateurs d'être allés au cinéma. DE RIEN.
21h03: "Je suis très fier et très heureux"... Guillaume Canet, président de cette 37e cérémonie. "Cette année est une année record dans l'histoire du cinéma français."
21h02: Enfin, la cérémonie commence ! Guillaume Canet arrive sur scène.
20h56:  Bonsoir, merci d'être avec nous ce soir pour suivre la 37e cérémonie des César. Vite, allez chercher vos pop corn si ce n'est pas déjà fait pour vous installer devant votre écran. Ca commence dans quelques minutes sur Canal+ ! Nous on a choisi des pizza perso.

La 37e édition des César, présidée par Guillaume Canet et animée par Antoine de Caunes, aura lieu ce vendredi au Théâtre du Châtelet à Paris à partir de 21h. Polisse de Maïwenn, qui raconte le quotidien des policiers de la brigade de protection des mineurs,  The Artist de Michel Hazanavicius, hommage au cinéma muet des années 1920, et la comédie Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano partent grands favoris. Le premier cumule pas moins de 13 nominations.

Cette année, un César d'honneur sera remis à Kate Winslet par le réalisateur Roman Polanski.

>> Les nommés en images ici

Dans la catégorie meilleur film sont donc nommés Polisse, The Artist, Intouchables, L’Exercice de L’Etat, Le Havre et Pater.

En lice pour le César du meilleur réalisateur, Alain Cavalier (Pater), Valérie Donzelli (La guerre est déclarée), Michel Hazanavicius (The Artist), Aki Kaurismäki (Le Havre), Maïwenn (Polisse), Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat), et Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables).

Dans la catégorie meilleure actrice, Ariane Ascaride (Les neiges du Kilimandjaro), Bérénice Bejo (The Artist), Leïla Bekhti (La source des femmes), Valérie Donzelli (La guerre est déclarée), Marina Foïs (Polisse), Marie Gillain (Toutes nos envies) et Karin Viard (Polisse).

Dans la course pour le trophée du meilleur acteur, Sami Bouajila (Omar m’a tuer), François Cluzet (Intouchables), Jean Dujardin (The Artist), Olivier Gourmet (L’Exercice de l’Etat), Denis Podalydès (La conquête), Omar Sy (Intouchables) et Philippe Torreton (Présumé coupable).

Se disputeront le César du meilleur espoir féminin: Naidra Ayadi (Polisse), Adèle Haenel (L’apollonide, souvenirs de la maison close), Clotilde Hesme (Angèle et Tony), Céline Sallette (L’apollonide, souvenirs de la maison close) et Christa Théret (La brindille).

En lice pour le meilleur espoir masculin, Nicolas Bridet (Tu seras mon fils), Grégory Gadebois (Angèle et Tony), Guillaume Gouix (Jimmy Rivière), Pierre Niney (J’aime regarder les filles) et Dimitri Storoge (Les Lyonnais).

En lice pour le meilleur scénario, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, The Artist de Michel Hazanavicius, Polisse de Maïwenn, L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller et Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano.

En course pour le trophée de la meilleure adaptation, La délicatesse de David Foenkinos, Présumé coupable de Vincent Garenq, Omar m’a tuer de Olivier Gorce, Roschdy Zem, Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle, L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, Pierre Geller et Benoît Jaubert, et Carnage de Yasmina Reza et Roman Polanski.

Dans la catégorie meilleure musique originale sont nommés Alex Beaupain (Les biens-aimés), Bertrand Bonello (L’apollonide, souvenirs de la maison close), Ludovic Bource (The Artist), -M- et Patrice Renson (Un monstre à Paris) et Philippe Schoeller (L’Exercice de l’Etat).

Dans la course pour le trophée du meilleur film d’animation, Le chat du rabbin, Le cirque, La queue de la souris, Le tableau et Un monstre à Paris.

En lice pour le prix du meilleur film étranger, Black Swan, Le discours d’un roi, Drive, Le gamin au vélo, Incendies, Melancholia, Une séparation.

>> Et vous, quels sont vos favoris? Quels films avez-vous préféré parmi les nommés?