Jean Dujardin dans «The Artist»
Jean Dujardin dans «The Artist» - Festival de Cannes

Anaëlle Grondin

Les nominations aux Oscars viennent d'être dévoilées à Los Angeles. Jean Dujardin est nommé dans la catégorie «meilleur acteur» pour The Artist, face à Brad Pitt (Moneyball), Gary Oldman (Tinker Tailor Soldier Spy), George Clooney (The Descendants) et Demian Bichir (A better life).

Bérénice Bejo, sa partenaire à l'écran dans The Artist, est nommée dans la catégorie «meilleure actrice dans un second rôle», face à Jessica Chastain (La couleur des sentiments), Melissa McCarthy (Mes meilleures amies), Janet McTeer (Albert Nobbs) et Octavia Spencer (La couleur des sentiments).

The Artist, le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius qui triomphe depuis sa sortie, est nominé dans huit autres catégories. Le long-métrage va concourir pour le «meilleur film», la «meilleure direction artistique», la «meilleure photographie», la «meilleure création de costumes», la «meilleure réalisation», le «meilleur montage», la «meilleure musique de film» et le «meilleur scénario original».

Les statuettes dorées décernées dans un mois

«Dix nominations, c'est historique, c'est formidable. Je suis tellement heureux pour Michel (Hazanavicius, ndlr), pour nous tous», a réagi Jean Dujardin au micro de RTL. «Quoi qu'il se passe maintenant, c'est gagné (...) peu importe ce qui se passera là-bas, je suis tellement gâté.» Concernant sa nomination dans la catégorie «meilleur acteur», Jean Dujardin a confié: «J'imagine que Clooney risque d'emporter la mise (...) je l'ai vu au travail, je vois comme il maitrise la chose, c'est Reagan là-bas, c'est un président». L'acteur français a ajouté à la radio: «Au fond de moi, ça me fait vachement rire de m'imaginer là-bas, avec tous  ces acteurs, j'ai pas du tout envie de m'en excuser, je trouve ça drôle, totalement décalé (...) parce que je repense à «Un gars, une fille», je repense à mes débuts, qui aurait pu imaginer un jour en arriver là !?».

La 84e cérémonie des Oscars, au cours de laquelle les noms des grands gagnants seront dévoilés, se tiendra le 26 février prochain au Kodak Theatre de Los Angeles.

La semaine dernière, The Artist et Jean Dujardin triomphaient déjà aux Etats-Unis en remportant trois Golden Globes: meilleure comédie pour le long-métrage, meilleure bande originale pour Ludovic Bource et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.

>> Et vous, qui souhaiteriez-vous voir triompher aux Oscars? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.