«Star Wars»: Le 8e épisode pulvérise la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde

CINEMA Le huitième épisode de la saga galactique de George Lucas a engrangé 517,1 millions de dollars depuis sa sortie…

20 Minutes avec AFP

— 

Image extraite de l'épisode 8 de «Star Wars»

Image extraite de l'épisode 8 de «Star Wars» — Copyright 2016 Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / David James

C’est ce qu’on appelle terminer l’année en beauté. Star Wars: Les derniers Jedi finit 2017 en pulvérisant la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde après seulement trois semaines en salles, ont annoncé dimanche les studios Disney qui attendent de nouveaux revenus avec sa sortie prochaine en Chine.

Le huitième épisode de la saga galactique de George Lucas a engrangé 517,1 millions de dollars depuis sa sortie il y a trois semaines dans les salles d’Amérique du Nord, où il reste installé à la première place du box-office, et 523,3 millions de dollars dans le monde, selon les estimations de Disney portant jusqu’à dimanche. Star Wars : Les derniers Jedi est également numéro 1 en Europe, d’après Disney.

>> A lire aussi: Les 18 films les plus attendus de l'année 2018

« La 24e meilleure sortie mondiale de tous les temps »

Ces recettes en font « la 24e meilleure sortie mondiale de tous les temps » précise Disney dans un communiqué, soulignant que le film « poursuit son avancée mondiale avant sa sortie en Chine le 5 janvier ».

C’est le film Avatar (2009) qui détient toujours le record de recettes mondiales, avec 2,7 milliards de dollars. En Amérique du Nord, Star Wars arrache la première place des meilleures sorties enregistrées en 2017 à La Belle et la Bête, selon Disney.

Les studios Disney sont les seuls à avoir dépassé les 5 milliards de dollars de recettes mondiales au cours des trois dernières années, d’après le site spécialisé Deadline.com.

Deuxième meilleure performance au box-office nord-américain pour une sortie

Star Wars: Les derniers Jedi avait engrangé 220 millions de recettes aux Etats-Unis et au Canada dès son premier week-end, signant la deuxième meilleure performance au box-office nord-américain pour une sortie, derrière son préquel Le Réveil de la Force.

Le nouveau volet met face à face Rey, l’héritière des Jedi, et Kylo Ren, la principale menace venue du Premier Ordre et on y voit pour la dernière fois Carrie Fisher dans le rôle de Leia Organa : l’actrice est décédée en décembre 2016, à 60 ans, quelque temps après avoir terminé le tournage de ses scènes.

Star Wars a récolté 52,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche, selon la société spécialisée Exhibitor Relations, et 65,6 millions pour le week-end prolongé du Nouvel An (de vendredi à lundi 1er janvier, férié).

« Jumanji » talonne « Star Wars »

Sur l’échéance du long week-end, les Jedi seront toutefois dépassés par les aventuriers du film Jumanji: Bienvenue dans la jungle, qui devrait gagner 67 millions de dollars d’ici lundi soir (50,6 millions de vendredi à dimanche), selon Exhibitor Relations.

Les chanteuses de Pitch Perfect 3, troisième opus de la franchise sur la chorale des Bellas, restent à la troisième place avec 17,8 millions de vendredi à dimanche, et 69,2 millions depuis sa sortie.

Toujours quatrième, The Greatest Showman, qui raconte l’histoire du magicien P.T. Barnum, joué à l’écran par Hugh Jackman, rapporte 15,3 millions de dollars (53,8 millions au total). Ferdinand, dessin animé qui suit les aventures d’un taureau au grand cœur à travers l’Espagne, reste en cinquième position avec 11,6 millions de dollars (57,1 millions au total).