«Ce n'est pas mon Luke Skywalker!», le coup de gueule de Mark Hamill contre le dernier «Star Wars»

CINEMA L'acteur et le réalisateur Rian Johnson n'avaient pas la même vision du personnage...

P.B.

— 

Mark Hamill reprend le rôle de Luke Skywalker dans «Star Wars: Les Derniers Jedi».

Mark Hamill reprend le rôle de Luke Skywalker dans «Star Wars: Les Derniers Jedi». — DISNEY/LUCASFILM

On savait déjà que Mark Hamill et Rian Johnson avaient eu des différends sur le tournage du dernier Star Wars. Visiblement, l’acteur n’a toujours pas digéré la direction prise par le personnage de Luke Skywalker dans Les Derniers Jedi – comme de nombreux fans, qui crient à la trahison. Explications, sans spoiler majeur – en dehors de ce qui est dit dans la bande-annonce.

Dans une interview avec le site espagnol SensaCine, l’acteur revient sur l’évolution de Luke Skywalker. Dans Le Retour du Jedi, « il était tellement optimiste, joyeux et plein d’espoir. Ici, il est au fond du trou, tourmenté (« He is in a very dark place »). Je ne m’y attendais pas, et je l’ai dit à Rian : ''Les Jedi n’abandonnent pas''. On avait des points de vue fondamentalement différents là-dessus. Mais ce n’est plus mon histoire. J’ai compris que c'était nécessaire pour le script, et après avoir parlé avec lui, j’ai pu faire de mon mieux pour réaliser sa vision».

« C’est Star Wars : La Nouvelle Génération »

Mark Hamill a notamment eu du mal avec une phrase prononcée à la fin de la première bande-annonce : « Il est temps pour les Jedi de disparaître », lâche Luke à la jeune Rey, qui veut devenir son apprentie.

« C’est le cœur de mon problème. Luke ne dirait jamais ça […] dans le Star Wars de George Lucas. Là, c’est Star Wars : La Nouvelle Génération. J’ai presque dû considérer Luke comme un autre personnage, peut-être Jake Skywalker. Ce n’est pas mon Luke Skywalker. Je ne l’ai toujours pas complètement accepté. Mais c’est juste un film, j’espère que le public l’aimera et ne sera pas trop en colère. J’ai fini par accepter que Rian était la personne dont ils avaient besoin pour cette mission ».

Ultra-clivant, Les Derniers Jedi a globalement séduit les critiques car il prend des risques. Mais le film divise les fans, avec une moyenne de 53 % sur Rotten Tomatoes et 2,9/5 sur Allocine. On verra quelle direction adoptera J.J. Abrams pour le dernier épisode de la trilogie.

Mots-clés :