VIDEO. «Star Wars: Les Derniers Jedi»: On a assisté à la première projection avec les fans

PREMIERE « 20 Minutes » s’est rendu ce mercredi au Grand Rex, à Paris, pour voir le nouveau « Star Wars » en compagnie des fans…

Caroline Vié

— 

Cristal et Marithé, fans de Star Wars de mère en fille à la première projection des Derniers Jedi

Cristal et Marithé, fans de Star Wars de mère en fille à la première projection des Derniers Jedi — C.Vié

L’émotion était palpable lors de la première projection de Star Wars : Les derniers Jedi au Grand Rex. 20 Minutes était là pour partager les plaisirs des 1.300 fans présents.

>> A lire aussi : VIDEO. «Star Wars - Les derniers Jedi»: On vous dit tout sans rien spoiler

Certains étaient là dès sept heures pour voir Le Réveil de la Force. D’autres ne sont arrivées qu’au dernier moment. Tous ont poussé un soupir d’aise à l’unisson à l’arrivée du logo LucasFilm, du titre et du légendaire déroulant.

« Géant », murmure un fan ravi

Entre moments de recueillement et applaudissements à l’apparition de personnages clé, l’instant le plus impressionnant aura consisté en un silence total après une destruction spectaculaire de vaisseau. La salle entière semble touchée par la grâce pendant quelques secondes, avant de hurler son enthousiasme d’une seule voix. « Géant », murmure un spectateur, époustouflé.

Quand le nom de Rian Johnson apparaît à la fin de la séance, le vacarme est immédiat et assourdissant. Pas de doute : les fans sont conquis.

Des oreilles de Yoda fabriquées avec un soutien-gorge

Marithé, 78 printemps, n’est pas la moins emballée. Elle est venue en famille, déguisée en Yoda avec des oreilles fabriquées à partir d’un rembourrage de soutien-gorge. « Je me suis régalée, dit-elle. Ce sont mes enfants qui m’ont emmenée alors que je n’étais pas allée au cinéma depuis six ans. Ils m’ont initiée à Star Wars et j’adore. » Sa fille Cristal, en princesse Leia, est aussi bouleversée : « Comment ne pas aimer ce film ? Tout est là pour nous séduire », confie-t-elle.

>> A lire aussi : Bottes sur-mesure, photo à 200 dollars et larmes… Nous avons visité la convention «Star Wars» avec un fan français

Jeremy et Laurent, fans de Star Wars de père en fils.

A post shared by @caroklouk on

Chez Laurent et Jérémy, c’est le père qui a fait découvrir la saga au fils : « Je viens de Grenoble pour le voir en même temps que lui et je suis conquis par ce film qui nous permet de partager notre passion » avoue le quinquagénaire.

Encore !

On a aussi retrouvé Maxime, le fan français avec lequel nous avions parcouru la conventionStar Wars à Orlando en avril dernier. « Je suis ravi, dit-il, car le film est constamment surprenant sans que rien n’y soit inutile, explique-t-il. Rian Johnson mêle l’ancien et le nouveau avec maestria. »

Même son de cloche de la part de la trentenaire Caroline. « Il faut que je le revois vite pour pouvoir l’apprécier à fond ! », dit-elle. Quant à son ami François-Xavier, il résume ce qui semble être l’impression générale. « Pfouhhh, exhale-t-il. Je suis si secoué que j’en reste sans voix. » Et tous d’envisager de retourner, très vite, à une prochaine séance.