C’est la fête pour le Japon à Annecy. Le jury présidé par Céline Sciamma, coscénariste de Ma vie de Courgette, grand prix de l’an passé, a largement plébiscité le pays du Soleil Levant dans son palmarès tandis que le public a choisi un hommage à Van Gogh. Si on regrette l’absence de notre chouchou françaisZombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord, on ne peut que se féliciter de ces prix récompensant des œuvres magnifiques au sein d’une compétition très riche.

Tous à la mer pour le grand prix

C’est la fête pour l’excellent distributeur Eurozoom et son partenaire @Anime qui reçoivent le Cristal, grand prix, pour le craquantLou et l’île aux sirènes(sortie le 30 août) de Masaaki Yuasa. Cette comédie musicale animée a galvanisé le public en racontant les aventures d’une adorable créature marine amoureuse de musique pop ! Il suffit qu’elle entende un air entraînant pour que des pieds lui poussent et qu’elle fasse danser une petite ville côtière paisible.

Le devoir de mémoire du prix du jury

C’est la fête pour Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi (sortie le 13 septembre) récompensé par le prix du jury. La vie quotidienne d’une gamine dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale a ému par sa pudeur pour plonger dans une petite ville rurale non loin d’Hiroshima. Cette chronique bouleversante était l’un des moments forts du festival.

Van Gogh, superstar du public

C’est la fête, enfin, pour Van Gogh ! Le public a donné ses suffrages à l’étonnantLa passion Van Gogh de Dorora Kobiela et Hugh Welchman (sortie le 11 octobre), une enquête fascinante sur la mort du peintre dont les tableaux prennent vie ! Ce tour de force technique, coproduction européenne, bluffe le spectateur tout en lui faisant redécouvrir l’œuvre de l’artiste de façon ludique.

La passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
La passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman - La Belle Company