Jamie Denbo, 43 ans, «trop vieille» pour jouer l’épouse d'un acteur de 57 ans

COUP DE GUEULE L’actrice Jamie Denbo, qui incarne Ginsburg dans « Orange Is The New Black » s’est vue refuser un rôle en raison de son âge…

Anne Demoulin

— 

L'actrice Jamie Denbo.

L'actrice Jamie Denbo. — ANTHONY HARVEY/SIPA

Un coup de gueule justifié. L’actrice Jamie Denbo, qui incarne actuellement Ginsburg dans Orange Is The New Black, a pris la parole sur Twitter pour dénoncer le sexisme du système hollywoodien. Elle s’est vue refuser un rôle en raison de son âge.

« Trop vieille pour être la mère d’une fille de 18 ans »

« Je viens d’être informée qu’à l’âge de 43 ans, je suis considérée comme trop vieille pour jouer la femme d’un acteur de 57 ans », a-t-elle dénoncé sur le site de microblogging.

« Oh, les personnages ont également une fille de 18 ans. Je suis trop vieille pour être la mère d’une fille de 18 ans », a-t-elle déploré.

« Il s’agit d’un premier mariage, pas d’un remariage, ce qui aurait un peu plus de sens », a-t-elle tempéré.

L’actrice n’a pas précisé de quel projet de série il s’agissait, elle n’a pas non plus divulgué le nom de l’acteur de 57 ans en question. « Dans la vraie vie, cet acteur a une femme qui a au moins 50 ans, mais à la télé, il ne veut pas d’une actrice de plus de 38 ans… Enfoiré », a-t-elle ajouté.

Une triste réalité à Hollywood puisque l’actrice Maggie Gyllenhaal a déjà confié avoir été jugée « trop vieille pour jouer la maîtresse d’un homme de 55 ans »

Le site Vulture avait montré en 2013, graphiques à l’appui, que lorsque l’âge des acteurs augmente, celui de leur partenaire à l’écran reste plus ou moins le même. Par exemple, Liam Neeson, 61 ans, était en couple avec Olivia Wilde, 29 ans, dans Puzzle en 2013 ou encore Richard Gere, 63 ans, s’éprenait de Laetitia Casta, 34 ans, dans Arbitrage en 2012. « Toutes les femmes que je connais disent la même chose, il est temps de dire “Stop” à ce cliché », a défendu Charlize Theron en novembre.

Mots-clés :