«Star Wars»: On a rencontré l'organisatrice de la convention et elle est super !

CONVENTION « 20 Minutes » a pu parler à Mary Franklin qui gère cet événement tentaculaire d’une poigne de fer…

De notre envoyée spéciale à Orlando, Caroline Vié

— 

Mary Franklin et un ami

Mary Franklin et un ami — Star Wars.com

Qui se cache derrière Celebration, cette incroyable convention qui aura réuni plus de soixante mille fans cette année à Orlando (Floride) ?  Mary Franklin, transfuge de chez LucasFilm, une femme de tête et une sacrée nature ! Avec ses rangers et son piercing dans le nez, cette wonder woman dégage une « Force » palpable et il en faut pour gérer un événement de cette ampleur.

« Ma principale fierté est de dire que les fans se sentent chez eux à Celebration, une manifestation que je définis comme une lettre d’amour qui leur est destinée. Ils se sont approprié le show », confie-t-elle à 20 Minutes après avoir éteint son talkie-walkie qui bourdonne inlassablement. « Ce sont les fans que nous consultons pour savoir quels événements ils souhaitent nous voir ajouter chaque année. »

Des rencontres et des femmes

Et les choix sont aussi divers que variés : speed dating hétéro et LGBT sont particulièrement prisés ! « Nous avons eu des mariages et des enfants sont nés de rencontres qui se sont déroulées pendant les précédentes éditions », s’amuse Mary. Cette année, elle est ravie d’annoncer que les femmes sont plus largement présentes sur le salon : 40 % d’entre elles ont répondu présent pour 60 % de Jedi masculins. « La saga s’est féminisée et nous en ressentons les effets. »

Le grand moment

Mary Franklin avoue ne pas se lasser du bonheur de voir les fans heureux. « Cette année, la présence surprise de John Williams à la réunion de 40 ans de Star Wars a été l’apogée de la convention. Nous étions parvenus à garder le secret sur sa venue même pour l’équipe. La tête ravie de Mark Hamill valait le détour ! » Il y a tant de monde à Celebration que personne n’a remarqué les musiciens de l’orchestre avant qu’ils s’installent.

Et ensuite ?

La prochaine convention aura lieu en 2 019. « Il faut bien deux ans pour organiser un salon de ce genre » commente Mary qui ne sait pas encore où Celebration 2 019 se déroulera. Les fans parlent de l’Europe ou de l’Asie. On attend ça avec impatience.

Mots-clés :