Michael Bay pourrait repasser aux choses sérieuses. Le réalisateur, connu pour ses blockbusters explosifs et souvent jugés décérébrés, s’attaque de plus en plus fréquemment à des sujets politisés. Alors qu’il faisait de l’œil au conflit du Moyen-Orient l’année dernière en évoquant l’attaque de Benghazi – survenue en Libye en 2012 – dans 13 Hours, il pourrait se lancer à nouveau dans un épineux sujet pour son prochain projet.

En effet, d’après le Toronto Sun, le cinéaste est en pourparlers pour réaliser un film autour de la traque d’El Chapo – Joaquin Guzman de son vrai nom – connu notamment pour l’interview qu’il a offerte à Sean Penn en 2015 avant son arrestation.

>> A lire aussi : «Jack Ryan»: La série de Michael Bay commandée par Amazon

L’affaire avait fait parler d’elle et soulevé quelques polémiques. La traque d’El Chapo a aussi donné lieu à un livre – Hunting El Chapo – attendu en octobre aux Etats-Unis, et dont Sony s’est d’ores et déjà assuré les droits. Le studio aurait proposé à Michael Bay de produire et réaliser son adaptation.

Blockbuster engagé

Malgré sa réputation controversée, Michael Bay a toujours prouvé qu’il était l’un des plus brillants réalisateurs de blockbuster de sa génération. Si l’efficacité prime dans ses films, il sait aussi se remettre en question, comme le réalisateur l’a prouvé avec son long-métrage le plus étrange, Pain & Gain en 2013.

Depuis, s’il a tourné un film de guerre particulièrement dur, il est aussi retourné à ses premières amours en réalisant Transformers : The Last Knight, qui sortira en France le 28 juin.

S’il se lançait dans un film sur Joaquin Guzman, Michael Bay devrait faire face à une certaine compétition, puisqu’une série commandée par Netflix, est déjà dans les tuyaux. Le comédien Marco de la O a déjà signé pour incarner le chef de cartel. A côté de ça, Chris Brancato, scénariste de la série Narcos, travaille sur #Cartel, une série qui tournera autour d’El Chapo, qui inspire décidément les scénaristes en ce moment.