Golden Globes: Revivez le triomphe de «La La Land» et d'Isabelle Huppert

LIVE Revivez la grande soirée hollywoodienne...

Philippe Berry

— 

Toute l'équipe du film «La La Land», qui a remporté sept Golden Globes, le 8 janvier 2017, notamment pour son réalisateur Damien Chazelle et les acteurs Ryan Gosling et Emma Stone.

Toute l'équipe du film «La La Land», qui a remporté sept Golden Globes, le 8 janvier 2017, notamment pour son réalisateur Damien Chazelle et les acteurs Ryan Gosling et Emma Stone. — Paul Drinkwater/AP/SIPA

La palmarès complet à lire ici.

5h10: C'est terminé

Une soirée magique pour La La Land et la France avec les victoires d'Isabelle Huppert et de Elle. Sinon, il y a eu pas mal de couacs, entre des problèmes techniques et des discours parfois hors-propos. On vous prépare vite des papiers à chaud, à toute de suite.

5h05: Moonlight, meilleur drama

C'était très ouvert, il a battu Manchester by The Sea notamment. Ce film chronique la vie d'un jeune Afro-américain gay, et frappe au coeur (8.7/10 sur imdb quand même, ca le place dans le top 20 de tous les temps).

5h00: ISABELLE HUPPERT meilleure actrice (drama)

La voilà la surprise. On attendait Nathalie Portman pour Jackie Kennedy et l'actrice française s'impose. "Thank you thank you, j'oublie mes mots." Elle claque la bise à Leo et remercie Paul. "Je suis une actrice française, dirigée par un réalisateur hollandais et ce soir aux Etats-Unis". Un monde artistique sans frontière.

 

4h55: Casey Affleck, meilleur acteur (drama)

Le petit frère de Ben fait quelque chose que son aîné n'a jamais réussi, gagner un Golden Globes du meilleur acteur (mails Ben en a gagné 2 pour le scénario de Goodwill Hunting et la réalisation d'Argo).

 

4h35: Emma Stone, meilleure actrice (comédie) pour "La La Land"

La La Land ne doit pas être loin du sans-faute. Elle a mis sa jolie robe de princesse et dédicace sa victoire "à tous les rêveurs".

 

4h30: Et de deux pour Donald Glover, meilleur acteur série (comédie) pour Atlanta

Son portrait d'artiste touche à tout, c'est à lire ici.

 

4h20: Damien Chazelle, meilleur réalisateur pour "La La Land"

Et de deux pour le réalisateur-scénariste franco-américain. Bon, surtout américain, hein.

4h05: Standing ovation pour Meryl Streep, qui attaque férocement Donald Trump

Qui reçoit le Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière. Joli discours, hymne à la diversité. Et elle attaque férocement Donald Trump. "On vient tous d'endroits différents, si tout le monde est expulsé, il ne restera que du football et des Mixed Martial Arts". Elle rappelle qu'il s'est moqué d'un journaliste handicapé. "Le manque de respect appelle le manque de respect, la violence sème la violence". Elle appelle la presse à mener la résistance. On attend le tweet de Donald Trump.

4h00: The Crown, meilleure série TV (drama)

Rhha, c'était un peu un long shot pour Stranger Things.

 

3h55: Claire Foy (The Crown), meilleure actrice TV (drama)

Elle incarne la reine Elizabeth II jeune. Va falloir qu'on binge-watch ca.

 

3h50: Tom Hiddleston, Golden Globes du "je me jette des fleurs" (meilleur acteur mini série)

Il parle pendant 3 minutes de son travail au Sud Soudan, et même s'il salue le travail de Médecins sans frontières, il termine en expliquant que la série The Night Manager a diverti des gens même dans ce coin du monde. Sur twitter, on appelle ca un #HumbleBrag (se vanter en faisant semblant d'être humble)

3h40: Papapapapa, "Elle", meilleur film étranger

Paul Verhoeven est sur scène, et il remercie surtout Isabelle Huppert: "I love you, I love you I love you"

 

3h35: Pour ceux qui demandent, oui Damien Chazelle est franco-américain

Il est né aux Etats-Unis, de parents français. Yes, il est fluent en français.

 

3h30: "Zootopie" trop fort pour "Ma vie de courgette"

Pas de trophée pour la production franco-suisse.

 

3h20: "La La Land" rafle tout, now le meilleur scénario

C'est pour le réalisateur-scénariste, Damien Chazelle, qui avait réalisé l'excellent Whiplash. Ca sent le grand chelem. Il est né en 1985. #coupdevieux

3h15: Ryan Gosling, of course (meilleur acteur comédie/comédie musicale)

Le beau gosse a sorti le tuxedo blanc, et il le porte bien. Il remercie Emma Stone, et aussi sa femme Eva Mendes. Ca sent la grosse soirée pour La La Land.

 

3h10: Instant cute avec le jeune acteur de Lion

Sunny Pawar joue Dev Patel jeune, et sur scène il est super cute:

 

3h05: Viola Davis, meilleur second rôle féminin

Elle joue dans Fences, avec Denzel Washington, dans l'adaptation d'une pièce de théâtre sur un père de famille afro-américain qui lutte pour joindre les deux bouts dans les années 50.

 

3h00: Une pub avec un sumo sur patins à glace, le moment de la soirée pour l'instant

C'est dire si on s'ennuie, presque autant qu'aux César. Et sinon voici la pub de Geico avec un sumo qui se prend pour Philippe Candeloro (désolé mes références patins sont datées).

 

2h55: La musique de "La La Land" récompensée, également meilleure chanson

Ca ne fait que commencer, c'est le genre de film nombriliste qu'Hollywood. Allez, City of Stars est jolie, mais la voix de  Ryan Gosling, c'est un peu fluet.

 

2h50: Hugh Laurie, meilleur second rôle masculin (mini série)

Pour The Night Manager, un peu trop classique dans le genre James Bond à l'ancienne mais Hugh Laurie n'est jamais mauvais. Par contre, il commence à méchamment perdre ses cheveux, il va falloir faire quelques choses Hugh.

2h40: The People v. O. J. Simpson, meilleure série (drama)

C'était entre OJ et The Night Of. La seconde est sans doute une meilleure série, mais le procès d'OJ Simpson reste bien plus puissant d'un point de vue sociétal.

 

2h35: Sarah Paulson, meilleure actrice TV (drama)

Là aussi, rien à dire, elle est très très forte dans People vs OJ Simpson, dans le rôle du procureur qui cherche à faire condamner OJ et mène le combat contre la violence aux femmes.

 

2h30: Atlanta, meilleure série comique

YEs, baby! Quand on disait que c'était la série de l'année. Donald Glover, aka Childish Gambino accepte le trophée comme créateur/producteur/scénariste/réalisateur/acteur. Un homme orchestre, quoi.

 

2h25: Tracee Ellis Ross meilleure actrice TV (comédie)

Pour Black-ish. Mouais, Issa Rae, dans Insecure, est quand même plus edgy. "Cette victoire pour toutes les femmes de couleur", lance-t-elle.

 

2h15: Billy Bob Thornton, meilleur acteur dans une série drama

Pour Golliath, que je n'ai pas encore vu. Bon petit diss dans son discours de remerciement "Merci de m'avoir choisi plutôt que Bob Bdenkirk, avec qui j'ai une petite rivalité". Il a aussi battu Rami Malek de Mr Robot.

 

2h15: Première surprise avec la victoire de Aaron Taylor Johnson

Pour le meilleur second rôle dramatique dans Nocturnal Animals. Le mec de Kick Ass, qui a  quand même bien changé!

 

2h10: Première blague sur Poutine

Qui pour compter les bulletins? Poutine, évidemment.

2h05: Le téléprompteur est down

Ou cela fait partie du numéro d'ouverture Fallon. «Les Golden Globes, le dernier endroit qui honore encore le vote populaire» (hein, Trump).

 

2h00 : C’est parti avec un mash-up autour de "La La Land"

Fallon pousse la chansonnette. Mention spéciale au freestyle de Eleven, de Stranger Things. Et puis Fallon et Justin Timberlake dansent dans les étoiles.

1h55: Ils sont beaux comme un camion les gamins de Stranger Things

 

1h50: Emma Stone, qui d'autre?

Le trophée lui est promis pour La La Land.

 

1h45: H-15 min

Bonsoir à tous, c'est parti! Les stars en terminent avec le tapis rouge. Kerry Washington est fatiguée car elle a fait la fête jusqu'à 3h du matin vendredi soir à la Maison Blanche pour la fiesta d'adieu d'Obama.

 

C’est reparti. En attendant les Oscars, ce sont les Golden Globes qui se tiennent cette nuit à Hollywood. La cérémonie, qui récompense à la fois le meilleur du cinéma est cette année animée par le présentateur et artiste à tout faire Jimmy Fallon. Et 20 Minutes sera là pour vous faire vivre la soirée en live blog à partir de 2h00.

La La Land grand favori côté comédies

Le Golden Globe semble promis à la comédie romantique musicale de Damien Chazelle. Ses stars pleines de charme, Emma Stone et Ryan Gosling, font figure de favoris chez les acteurs.

Ouvert pour les drames

Chez les bookmakers, c’est serré entre Manchester by the Sea, un film d’acteurs emmené par Casey Affleck et Michele Williams, et Moonlight, qui chronique avec force la vie d’un jeune afro-américain gay.

Le cinéma francophone en bonne position

Isabelle Huppert a sans doute la meilleure chance, même si cela sera dur de battre Nathalie Portman qui incarne avec talent Jackie Kennedy. Elle, de Paul Verhoeven, le franco-qatarien Divines, le franco-iranien Le client et le chilien Neruda, qui a bénéficié d’un financement minoritaire français, s’affronteront pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Enfin, Ma vie de courgette, coproduction franco-suisse, s’est fait une place pour le meilleur dessin animé face aux Disney Vaïana et Zootopie.

Game of Thrones ou Stranger Things ?

Côté séries, on attend particulièrement le duel entre Game of Thrones et Stranger Things. Verdict cette nuit !