La comédienne Michèle Morgan sur le plateau de «Vivement Dimanche» en 2009
La comédienne Michèle Morgan sur le plateau de «Vivement Dimanche» en 2009 - BENAROCH/SIPA

Elle restera à jamais celle à qui Jean Gabin avait lancé un « t’as d’beaux yeux, tu sais » dans le film Quai des brumes (1 938). La comédienne Michèle Morgan est décédée. « Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre », a annoncé sa famille dans un communiqué.

« Actrice française la plus populaire ».

Si elle n’a plus tourné dans un long-métrage depuis les années 1990, elle aura marqué le cinéma français des années 1940 et 1950 avec des films comme Remorques, L’Etrange Madame X ou Si Paris nous était compté. En 1946, elle avait reçu le Prix d’interprétation féminine du premier Festival de Cannes pour sa performance dans La Symphonie pastorale.

Michèle Morgan, qui incarnait le glamour à la française, a été élue dix fois par le public « actrice française la plus populaire ».

Un service religieux sera célébré vendredi à 10 h 30 à l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine, a précisé sa famille. L’inhumation aura lieu au cimetière du Montparnasse à 12 h 30, dans le caveau de famille.

Mots-clés :