« La Fille de Brest » : Irène Frachon, un « extraordinaire personnage de fiction » pour la réalisatrice

DRAME Avec « La Fille de Brest », Emmanuelle Bercot plonge Sidse Babett Knudsen dans le scandale du Mediator…

Caroline Vié

— 

Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel dans « La Fille de Brest » d'Emmanuelle Bercot

Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel dans « La Fille de Brest » d'Emmanuelle Bercot — Jean-Claude Lother/Haut et court

Dans La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot revient sur le scandale du Mediator, ce médicament meurtrier. Son film n’a pourtant rien d’un documentaire, ni d’un biopic. C’est sous la forme d’un thriller digne du film Erin Brockovich de Steven Soderberg (2000) qu’elle revient sur cette affaire.

>> A lire aussi : Irène Frachon dévoile les coulisses de «La Fille de Brest» sur son combat contre Servier

Elle s’appuie sur la performance de Sidse Babett Knudsen, époustouflante dans le rôle de la pneumologue Irène Frachon qui a failli tout perdre pour sauver des patients. « J’ai voulu raconter le combat de cette femme hors du commun. J’ai tout de suite compris qu’elle pourrait être un extraordinaire personnage de fiction », précise la cinéaste.

Une grande complicité

Des séries Borgen et Westworld à L’Hermine de Christian Vincent pour lequel elle reçut un césar cette année en volant la vedette à Fabrice Luchini, l’actrice danoise semble capable de tout jouer. C’est Catherine Deneuve qui l’a recommandée à Emmanuelle Bercot, très vite emballée.

>> A lire aussi : On a visionné «La Fille de Brest» sur Irène Frachon avec une victime du Mediator

« Sidse et Irène ont tout de suite été complices car elles peuvent avoir le même tempérament intense et clownesque, explique la réalisatrice. De plus, Irène est une fan de la série Borgen. » Le médecin a même prêté sa croix huguenote, symbole de sa foi protestante, à l’actrice pendant la durée du tournage.

Cette femme capable de tout balayer sur sa route pour faire triompher la justice est montrée dans ses affrontements professionnels comme dans sa vie de famille. Ses doutes et ses certitudes sont au centre d’un récit que Sidse Babett Knudsen porte sur ses épaules avec la complicité de Benoît Magimel, en chercheur dépassé.

Benoit Magimel et Sidse Babett Knudsen La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot
Benoit Magimel et Sidse Babett Knudsen La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot - Jean-Claude Lother//Haut et Court

« Irène Frachon est une personne ordinaire à qui il est arrivé une histoire extraordinaire », insiste Emmanuelle Bercot. Ce film puissant et passionnant lui rend justice en lui donnant le premier rôle d’une incroyable aventure humaine.