Le réalisateur James Cameron n'a pas aimé le dernier «Star Wars»

CINÉMA Le réalisateur de « Titanic » et « Avatar » a estimé que les épisodes précédents étaient beaucoup plus « innovants visuellement »…

C.W.

— 

Le réalisateur James Cameron à Beverly Hills en mars 2014

Le réalisateur James Cameron à Beverly Hills en mars 2014 — SIPANY/SIPA

S’il a établi des records en termes d’audiences et de recettes à travers le monde, Star Wars, Le Réveil de la Force, n’a pas emballé tout le monde. Et notamment James Cameron. Dans une interview repérée par le site IndieWire, le réalisateur de Titanic et d’Avatar a subtilement fait comprendre qu’il n’avait pas apprécié plus que ça le dernier épisode de la saga, réalisé par J.J. Abrams.

Moins « innovant visuellement »

« George Lucas est un ami et nous avons eu une bonne conversation à propos de ce film », explique James Cameron. « Je ne veux pas trop en parler car j’ai beaucoup de respect pour J.J. Abrams. J’attends juste de voir où ils nous emmèneront pour le prochain, ce qu’ils en feront », poursuit-il poliment.

Mais c’est dans la phrase suivante que le réalisateur dévoile une partie de son opinion sur Star Wars VII : « Je pense que les six films de George étaient plus innovants visuellement. Et celui-ci était plus une reprise de choses que l’on avait déjà vues avant, des personnages que l’on connaissait déjà ». Mais James n’est pas trop vache, et répète pour terminer qu’il a hâte de voir quelle direction prendra le prochain volet.

Un simple témoignage de solidarité envers son ami George Lucas ou un petit brin de jalousie envers J.J. Abrams, qui grâce à Star Wars VII a battu le record d’Avatar ? Mais James va pouvoir prendre sa revanche avec  les quatre prochains volets tant attendus du monde des Na’vis.