Joris, le héros de Dofus - Livre 1: Lilith
Joris, le héros de Dofus - Livre 1: Lilith - Gebaka

Il s’appelle Joris, mais on le surnomme Jojo. Le jeune héros de Dofus - Livre 1 : Lilith est l’une des grandes réussites de ce film d’animation produit par la firme française Ankama. Le gamin d’une dizaine d’années élevé par un gros matou est plutôt immature et un tantinent égoïste. La découverte de sa destinée va lui faire un choc en le transformant en héros malgré lui tandis que le sort de son monde devient sa responsabilité

 

A la fois nouveau et familier

« Joris n’est pas un inconnu pour les familiers des mondes créés par Ankama », explique Anthony Roux (alias Tot), coréalistaeur du film, à 20 Minutes. Il est notamment apparu dans les séries télévisées Aux trésors de Kerubim et Wakfu où l’on a pu découvrir sa petite enfance et ses activités de héros mystérieux. « Pour le long-métrage, nous avons choisi de montrer le début de son adolescence. Comment il est passé d’un gamin naïf nourri d’histoires fantastiques par son père adoptif à un guerrier capable d’user de ses pouvoirs avec discernement », décrit Jean-Jacques Denis, l’autre coréalisateur.

Petit héros deviendra grand

Les deux auteurs avouent avoir pensé au Seigneur des anneaux pour donner vie à ce garçon dont les grands yeux écarquillés et le nez pointu se dissimulent sous une capuche. « Joris change du tout au tout au fil de ses aventures. Il prend de l’assurance, de la maturité car il apprend beaucoup de choses sur lui-même. Il est facile de s’identifier à lui parce qu’il a d’abord peur de ce qui lui arrive et qu’il peine à maîtriser ses pouvoirs », déclare Tot. Confronté à un passé lourd, à des dragons (les Dofus) et à toutes sortes de créatures plus ou moins dangereuses, ce petit bonhomme a bientôt tout d’un grand !

Mots-clés :