Les cabanes de pierre de l'île irlandaise de Skellig Michael, où ont été tournées des scènes de deux «Star Wars».
Les cabanes de pierre de l'île irlandaise de Skellig Michael, où ont été tournées des scènes de deux «Star Wars». - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Il y a bien longtemps, dans une « galaxie » lointaine, mais tout est relatif, vivait une communauté de moines. Aujourd’hui, l’île irlandaise de Skellig Michael, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et aperçue dans le dernier Star Wars, espère profiter du carton cinématographique pour connaître un nouvelle popularité auprès des touristes.

#tab_embed

Sans trop spoiler pour ceux qui n’ont toujours pas vu le film, on peut se souvenir que Mark Hamill, alias Luke Skywalker, a échappé de peu à une chute mortelle en 2014 lors du tournage du Réveil de la force, quand il a raté une marche conduisant au sommet de Skellig Michael. Il faut dire qu’avec son relief escarpé, ce caillou s’élevant à 210m au-dessus de la mer, à une quinzaine de kilomètres des côtes irlandaises, n’est pas des plus hospitaliers. Le gouvernement irlandais, soucieux de préserver son joyau, limite d’ailleurs à 15.000 par an le nombre de visiteurs qui peuvent gravir les 600 marches menant au monastère fondé au VIe siècle et abandonné il y a bien longtemps.

Mais quand J.J. Abrams, à la recherche d’un lieu unique pour tourner la scène finale de l’Episode VII, a jeté son dévolu sur Kellig Michael, le ministère du Tourisme n’était pas prêt à laisser filer l’aubaine. La présence de l’île dans le film est « une opportunité unique de valoriser le Sud-Ouest et l’Irlande en 2016 », s’est enthousiasmé le ministre du tourisme. Une vidéo (ci-dessus), dans laquelle apparaît le réalisateur, a d’ailleurs été réalisée pour promouvoir ce lieu unique, qui a également accueilli le tournage de certaines scènes du prochain volet, l’Episode VIII, qui doit sortir en salles en 2017.

Mots-clés :