«Les Minions»: Comment les faire-valoir du moche et méchant Gru sont devenus des héros

CINEMA Les Minions connaissent des aventures délirantes à la recherche d’un « méchant » à servir dans ce film d’animation craquant…

Caroline Vié

— 

Les Minions

Les Minions — Universal Pictures

Pierre Coffin vit avec ses petites créatures jaunes en forme de médicaments depuis Moi, moche et méchant (2010). Et le réalisateur français de films d’animation ne s’en lasse pas ! Après un deuxième succès triomphal en 2013, il s’est attaqué à un gros morceau : transformer les Minions, en héros de leur propre long-métrage, ce qui n’a pas été une mince affaire. « A l’origine, ils avaient été conçus comme des faire-valoir pour Gru, le personnage principal du film. Ils n’avaient donc pas vraiment de personnalité à eux. »

Choisir les bons Minions

Epaulé par le coréalisateur Kyle Balda, Pierre (ou Pyer comme l’appellent les Américains) s’est attelé à la tâche dans les studios parisiens d’Illumination Mac Guff. « On a commencé à travailler sans véritable scénario sur la première séquence qui explique comment les Minions ont traversé les époques en cherchant des méchants à servir, se souvient-il. Puis, on s’est rendu compte qu’on ne tiendrait pas sur une heure et demie de film avec ça ». Vient alors l’idée de singulariser un trio de héros. Kevin, Stuart et Bob sont désignés tandis que le Londres des années 1960 est choisi comme décor.

Trois Minions dans le vent

« Il fallait qu’ils aient des personnalités distinctes pour que les spectateurs puissent s’identifier à eux selon leur préférence », explique Kyle Balda, transfuge de chez Pixar et Blue Sky (Le Lorax, 2012). Les deux hommes ont donc soigné les caractéristiques de leurs jaunes amis. « Kevin est l’intello du trio, c’est lui qui commande et qui essaye de maintenir un semblant de cohésion dans le groupe, dit Pierre Coffin, tandis que Stuart est le rêveur jouer de guitare et que Bob est le gamin… mignon ». Le film permet aussi de découvrir comment ils ont trouvé leurs tenues…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe des Minions

Choisir les bons méchants

Coffin et Balda ont dû ensuite relever un autre défi : trouver des méchants qui ne soient pas trop inquiétants pour les très jeunes fans. Après avoir causé la mort des dinosaures, d’un pharaon et du vampire qu’ils servaient avec autant de bonne volonté que de maladresse, nos héros se rabattent sur une super-méchante britannique et son époux (doublés par Marion Cotillard et Guillaume Canet en français). « On a vite pensé au fait qu’elle allait les envoyer voler la couronne de la Reine, explique Pierre Coffin » qui se voit déjà prêt à poursuivre les aventures des Minions avec ou sans Gru pour les commander.

Mots-clés :