Annecy: «Les Minions», «Dofus» et «Ghost in the Shell» à l'affiche

ANIMATION Les jurys du festival, qui a révélé sa programmation ce mardi, seront composés exclusivement de femmes...

Stéphane Leblanc

— 

L'affiche du festival d'Annecy.

L'affiche du festival d'Annecy. — Regina Pessoa/CITIA

A Annecy, on sait depuis lundi que c'est Le Prophète, adaptation de sept poèmes de Khalil Gibran produite par Salma Hayek, qui fera l'ouverture du Festival international du film d'animation le 15 juin.

Il y aura aussi, pour la bonne bouche, quelques semaines avant leur sortie officielle (le 7 juillet), Les Minions, le préquel de Moi, moche et méchant, le nouveau Ghost in the Shell, le premier épisode de la saga «Dofus» par le studio Ankama... Et puis tous les films soumis aux jugements des différents jurys du festival d'Annecy, composés exclusivement de femmes pour cette 30e édition. Patrick Eveno, le directeur du festival, l'avait annoncé à 20 Minutes il y a tout juste un an.

Car si les femmes sont encore rarissimes à signer des longs-métrages, elles excellent de plus en plus souvent dans le domaine du court, la section reine, où elles sont désormais 37% de réalisatrices.

Neuf femmes primées à Annecy

Les neuf lauréates du Cristal du court-métrage d'Annecy sont donc réinvitées cette année: Alison de Vere, Nicole Van Goethem, Amanda Forbis, Wendy Tilby, Regina Pessoa, Suzie Templeton, Hanna Heilborn, Dahee Jeong ainsi que Michaela Pavlátová, la réalisatrice de Tram
Ah! Tram...

Un Cristal d’honneur 2015 sera remis à Florence Miailhe, dont le style qu'elle appelle «film peint» et l'univers poétique lui ont permis de décrocher un césar du meilleur court-métrage en 2002 et une mention spéciale à Cannes en 2006. 

A propos de Cannes, on suivra les premiers pas de Céline Devaux, dont le court-métrage Le Repas dominical se retrouve en compétition successivement sur la Croisette et à Annecy. Et dans la compétition des longs, on ne serait pas étonné que Keiichi Hara, déjà primé à Annecy en 2010 avec Colorful, fasse de nouveau sensation avec Sarusuberi: Miss Hokusai, portrait animé de la fille du célèbre peintre Hokusai...

Hors compétition, Les Minions, présenté en avant-première mondiale le 18 juin, fera office d'événement. D'autant que les projections seront suivies d'une conférence avec le réalisateur français du film, Pierre Coffin. On suivra avec attention le Livre 1 de la saga «Dofus», par le studio Ankama dont c'est le premier long-métrage. Et on jettera un œil curieux aux toutes premières images du Voyage d'Arlo, le prochain Pixar avec des dinosaures.

Egalement au programme: Le Voleur et le Cordonnier, la version enfin définitive d'un film commencé en 1964 par Richard Williams, à qui on doit l'animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit? Et Ghost in the Shell - The Movie, vingt ans après le premier opus et les quatre moyens-métrages qui ont suivi...