Apparition de Jennifer Aniston sur l'écran géant des SAG 2015
Apparition de Jennifer Aniston sur l'écran géant des SAG 2015 - Vice Bucci / Sipa

La cérémonie des SAG Awards (prix remis par le Syndicat des acteurs d’Hollywood) a rendu ses verdicts. Le palmarès est chaque année particulièrement attendu, car il est censé donner des indices pour les Oscars. Avant la remise des statuettes dorées prévue le 22 février, les SAG ont couronné dimanche Birdman d'Alejandro Iñárritu meilleur film. Naomi Watts, qui joue dans cette comédie noire aux accents fantastiques, a rendu hommage au réalisateur mexicain en recevant ce prix collectif: «Alejandro, tu es un génie!».

Julianne Moore, qui joue une malade d'Alzheimer dans Still Alice, et Eddie Redmayne, qui interprète Stephen Hawking, le cosmologue de génie britannique paralysé à cause de la maladie de Charcot, dans Une merveilleuse histoire du temps, ont été sacrés respectivement meilleure actrice et meilleur acteur.

«Vous, dans les clubs d'art dramatique, c'est vous les vrais acteurs»

Eddie Redmayne a dédié son prix à tous ceux qui vivaient avec cette maladie: «Leur courage et leur bravoure m'ont stupéfié.»

La rousse Julianne Moore, dans une robe verte à strass de Givenchy Couture, a rappelé en montant sur scène que, quand elle avait 17 ans, elle voulait être actrice mais «[qu'elle] n'en connaissai[t] aucune et ne pensai[t] pas que c'était possible. Alors vous, dans les clubs d'art dramatique, c'est vous les vrais acteurs.»

Les prix des meilleurs seconds rôles sont revenus à Patricia Arquette, mère courage dans Boyhood, un film unique tourné sur douze ans, et à J.K. Simmons, un professeur de musique tyrannique dans Whiplash.

Moore, Redmayne, Arquette et Simmons, déjà tous primés aux Golden Globes plus tôt ce mois-ci, se retrouvent parmi les grands favoris pour les Oscars.

Uzo Aduba de «Orange is the New Black» meilleure actrice, côté télé

Côté télévision, la soirée a fait la part belle à la diversité, récompensant les actrices noires Viola Davis, meilleure actrice dans une série télévisée pour How to Get Away With Murder, et Uzo Aduba meilleure actrice dans une série comique pour Orange is the New Black, sur la vie de femmes en prison.

L'académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux oscars, a, elle, été critiquée cette année pour une sélection trop masculine et blanche.

Mots-clés :