Etude CNC: La télé, premier vecteur incitant à aller au cinéma

CINEMA Le cinéma reste une activité collective et planifiée, selon l'enquête annuelle «La géographie du cinéma» publiée par le CNC... 

20 Minutes avec AFP

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La grande salle du cinéma UGC Cinécité de Villeneuve d'Ascq.

La grande salle du cinéma UGC Cinécité de Villeneuve d'Ascq. — M.Libert/20 Minutes

Pourquoi va t-on voir un film au cinéma plutôt qu'un autre? Selon une enquête publiée lundi par le Centre national du cinéma, la télévision est le premier vecteur d'information incitant le public à aller voir un film (51,6% en 2014, contre 45,9% en 2013), devant le bouche-à-oreille (47,5% contre 45,9%), la bande-annonce vue au cinéma (41,5% contre 43,9%) ou sur internet (38,8% contre 44,4%). L'an dernier, le bouche-à-oreille étaient à égalité devant la télévision.

Les spectateurs de cinéma sont 77% à être abonnés à un réseau social 

En 2014, 76,8% de spectateurs sont membres d'au moins un réseau social (contre 73% l'an dernier). Cette part atteint 93,9% chez les 15-24 ans (85,9% précédemment) et 92,7% chez les 25-34 ans (85,1%), selon cette enquête PubliXiné/Harris Interactive publiée dans l'étude annuelle La géographie du cinéma, réalisée sur internet deux fois par mois auprès de 800 à 1.000 personnes âgées de 15 ans étant allées au cinéma au moins une fois dans l'année.

En revanche, 27,7% seulement des spectateurs (26,5% en 2013) ont visité la page Facebook d'un film (60,3% pour les jeunes et 35% chez les spectateurs assidus).

Internet est le premier moyen pour s'informer sur l'horaire d'une séance (71%), tandis que parmi les spectateurs ayant réservé à l'avance leur place (12,4% au total), 61,2% l'ont fait à partir de leur ordinateur.

Une activité collective 

Le cinéma reste une activité collective, 88,3% s'y rendant à plusieurs, et planifiée, 68,1% ayant pris la décision la veille ou plusieurs jours à l'avance. 

Enfin, selon l'étude La géographie du cinéma, 72,1% des entrées et 73,7% des recettes de 2013 sont réalisées dans les agglomérations de 100.000 habitants et plus où habitent 46,3% des Français. Ces unités urbaines (y compris l'agglomération parisienne) regroupent 54% des écrans actifs et 67,6% des multiplexes.

La fréquentation en repli de 4,9%

La France comptait en 2013 5.587 écrans, soit 79 de plus qu'en 2012. La fréquentation était en repli globalement de 4,9%, mais chutait à -12,5% dans les zones rurales tandis que dans l'agglomération parisienne, le repli était limité à 3,6%. Les unités urbaines de 100.000 à 200.000 habitants étaient en repli de 6,5%.

Chaque région a sa caractéristique concernant le public: la Provence-Alpes-Côte d'Azur a l'un des plus âgés, la Franche-Comté compte plus d'hommes, la Champagne-Ardenne et la Bretagne plus de femmes, la Haute-Normandie plus de jeunes, tandis que les Franciliens sont les plus assidus, etc.