«Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu»
«Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu» - © Arnaud Borrel

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? poursuit sa fulgurante ascension. La comédie française de Philippe Chauveron portée par Christian Clavier et Chantal Lauby a atteint les 12 millions d’entrées en salle, annonce ce jeudi UGC Distribution.

Le film devient ainsi le 19e plus gros succès de tous les temps, toutes nationalités confondues, et le septième plus gros succès français. Il passe ainsi devant Le jour le plus long, Le Corniaud de Gérard Oury ou encore Le Roi Lion, au box-office français.

Encore loin de «Bienvenue chez les Ch’tis» 

Seuls une dizaine de longs métrages ont atteint ou dépassé un tel score dans l'histoire du cinéma français à commencer par Bienvenue chez les Ch'tis (2008), toujours confortablement en tête avec 20,44 millions d'entrées, juste devant Intouchables (2011) avec 19,48 millions, selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC).

Le pari était pourtant risqué. Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? se joue des stéréotypes et des préjugés racistes en mettant en scène un couple issu de la grande bourgeoisie catholique provinciale dont les filles ont choisi d’épouser un musulman, un juif et un Chinois. Tous leurs «espoirs» reposent alors sur les épaules de leur quatrième fille...

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé