Valérie Benguigui est décédée à 47 ans

27 contributions
Publié le 4 septembre 2013.

CINEMA - L'actrice du «Prenom», Valérie Benguigui est morte des suites d'un cancer ce mardi...

La comédienne Valérie Benguigui est décédée à 47 ans des suites d’un cancer, a informéce mardi Paris Match. Contactée par 20 Minutes, l'agence de la comédienne a confirmé la tragique nouvelle. Elle avait récemment triomphé au cinéma dans Le Prénom, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, aux côtés de Patrick Bruel. Sa prestation impeccable dans l’adaptation de la pièce à succès lui avait valu le César du meilleur second rôle féminin.

Les débuts dans la série culte «Palace»

Née le 6 novembre 1965 à Paris, l'actrice entre au Cours Florent à l'âge de 24 ans. Elle poursuit sa formation de comédienne à l'école du théâtre national de Chaillot.

Elle obtient son premier rôle au cinéma dans un film d’un grand du théâtre, Francis Huster, On a volé Charlie Spencer! en 1986. Elle apparaît furtivement à la télévision dans la série «Palace» de Jean-Michel Ribes en 1988.

«La Vérité si je mens»

Sa carrière s’accélère en 1997 lorsqu’elle interprête la sœur de Dov (Vincent Elbaz) dans La Vérité si je mens. Elle enchaîne alors les seconds rôles. Michel Hazanavicius (Mes amis), Charlotte de Turckheim (Mon père, ma mère, mon frère et mes sœurs), Coline Serreau (Chaos) ou Nicole Garcia (Selon Charlie) lui font confiance. Elle rayonne dans Comme t’y es belle de Liza Azuelos.

Années 2000, au théâtre, elle met en scène les spectacles de Valérie Lemercier, à la télévision, elle apparait régulièrement dans la série «Avocats & Associés».

«Le prénom», la consécration tardive

En 2010, elle interprète, sous la direction de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Elisabeth dans Le Prénom. La pièce est un véritable triomphe. Son rôle lui vaudra une nomination aux Molières. L’adaptation à l’écran, un César en 2013.

Après avoir joué dans Le Dindon au théâtre, Valérie Benguigui était attendue dans 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi d’Alexandre Arcady et dans la comédie Fiston.

«Une fille qui avait l'air sympa»

Emus par cette disparition, les internautes de 20 Minutes ont été nombreux à exprimer leur chagrin dans les commentaires et par mail, en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr . Chantal confie par mail être «inconsolable» face à la disparition d’une actrice «émouvante».

Beaucoup félicitent sa performance «magistrale» dans Le Prénom, «une vraie révélation», écrit Karine, pour lequel elle a reçu une «consécration tardive» souligne Robert. «Naturelle», «spontanée», «attachante», «talentueuse», «une fille qui avait l’air sympa», décrivent les internautes. 

>> Laquelle de ses prestations vous a le plus marqué? Quel souvenir gardez-vous de la comédienne? Continuez à réagir au décès de Valérie Benguigui en déposant un commentaire ci-dessous ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr

* Anne Demoulin

 
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr