Après la cigarette, l'alcool devient la nouvelle star du cinéma

CINEMA- Depuis que la guerre a été déclarée au tabac, l'alcool aremplacé les cigarettes dans les films d'Hollywood...

Caroline Vié

— 

Des jeunes et des bouteilles d'alcool, place de la République à Strasbourg, le 2 juillet 2012

Des jeunes et des bouteilles d'alcool, place de la République à Strasbourg, le 2 juillet 2012 — VARELA/20 MINUTES/SIPA

Les «very bad trips» ont le vent en poupe du côté des productions hollywoodiennes…C’est que révèle une étude récemment publiée par James Sargent, médecin au Cotton Cancer Center de Lebanon, et une poignée de confrères. D’après eux, l’apparition de marques de tabac les écrans a baissé de 7% chaque année depuis 1998 alors que celles de produits alcoolisés sont en augmentation de 5,2% par an.

C'est à voir qu'il nous faut

Depuis que le Ministère de la santé a fait passer une loi interdisant aux marques de cigarettes de faire du placement de produits sur grand écran en 1998, l'alcool s'est trouvé une place de choix. Avec certaines conséquences...

«Des études ont prouvé que les films ont une influence sur la consommation de substances durant l’adolescence », ont déclaré les auteurs du dossier. Les chiffres parlent d’eux mêmes. En 1996, quatre-vingt longs métrages pour la jeunesse montraient de l’alcool contre 145 en 2009. Pour les auteurs, deux solutions s’imposent : l’interdiction de placements de produits alcooliques au cinéma et le classement « R » (interdit aux moins de dix-sept ans non accompagnés par un adulte) aux oeuvres «montrant la consommation dangereuse d’alcool d’une manière propre à aiguiser la curiosité à son égard ou à la rendre acceptable. » De quoi dégriser sérieusement l’industrie…

Mots-clés :

Aucun mot-clé.