Antoine de Caunes lors de la 37e Cérémonie des Césars en 2012. 
Antoine de Caunes lors de la 37e Cérémonie des Césars en 2012. 

A.L

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • Entre la polémique sur les acteurs trop payés et les frasques de Gégé, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour la «famille» du cinéma français. Elle sera ce soir au complet au théâtre du Châtelet pour la soirée de la réconciliation, celle de la 38e cérémonie des Césars, animée par l’inamovible Antoine de Caunes et présidée par Jamel Debbouze, ce qui en soi est prometteur.

    >> Les favoris en images, c’est par ici

    Camille Redouble a remporté la palme des nominations, avec 13 statuettes potentielles à son compteur, devançant Amour qui, avec 10 nominations, a toutefois davantage de chances de décrocher les prix les plus prestigieux: le César du meilleur film ou celui du meilleur réalisateur semble acquis à Michael Haneke, tandis que tout le monde attend déjà Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sur scène pour la remise des Césars du meilleur acteur et de la meilleure actrice.  Mais rien n’empêche l’Académie de déjouer les pronostics en couronnant par exemple Denis Lavant (Holy Motors) plutôt que Trintignant, ou Léa Seydoux (Les adieux à la reine) à la place de sa consœur de 85 ans….

    Pour les autres catégories, aucun prix ne semble gagné d’avance. Il y a donc largement de quoi nous tenir en haleine toute la soirée… D’autant qu’aux Césars, il y a le palmarès, les statuettes qu’on tient contre son cœur en remerciant sa maman, mais il y a tout le reste, de la gaffe génératrice de malaise ultime à la Mathilde Seigner aux coups de gueule de Mathieu Kassovitz, en passant par des duos de choc pour les remises de prix, à l’instar d’un Djamel-Adriana Karembeu…  

    Troisième volet de la soirée à ne pas manquer, les coulisses. Pour cela, notre critique ciné Caroline Vié est au théâtre du Châtelet, avec toute la «famille».

    >> La soirée est retransmise en direct sur Canal+. Venez partager vos joies, vos coups de gueule et vos commentaires impitoyables avec nous. On vous attend dès 21h.

    permalien